GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
 

L'épreuve de Géographie
   
Les référentiels
 

 

Les épreuves
  La dissertation
  L'étude de cas
  La carte
  L'exposé
Annales des sujets de Géographie
  Les annales
  Le sujet de 2000
  Le sujet de 2001
  Le sujet de 2002
  Le sujet de 2003
  Le sujet de 2004
  Le sujet de 2005
  Le sujet de 2006
  Le sujet de 2007
  Le sujet de 2008
  Le sujet de 2009
  Le sujet de 2010
  Le sujet de 2011
  Le sujet de 2012
  Le sujet de 2013
Annales des sujets d'études de cas (EDC)
  Le sujet zéro 1
  Le sujet zéro 2
  Le sujet zéro 3
  Le sujet de 2014
  Le sujet de 2015
Etudes de cas
L'accès à l'information
  Les outils de recherche
  Les moteurs de recherche

Les formations post-BTS

 

Les formations  

 

Les licences professionnelles du tourisme

 

Annuaire des professionnels du Tourisme

La vie scolaire
 

Entraînement à la rédaction du rapport ...

 

Ressources scolaires

Les liens

   
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

        


           L'épreuve de Géographie au B.T.S


 

        
"Des connaissances que nous acquérons aujourd'hui , un grand nombre seront caduques d'ici à cinq ans: à l'inverse beaucoup de réalités dont nous n'avons jamais entendu parler seront importantes d'ici cinq à dix ans. Si donc je vous enseigne des notions qui passent pour pertinentes aujourd'hui , je propage des idées déjà dépassées. En revanche, si je vous apprends à travailler, à aborder les questions comme il convient, à oser penser par vous-même, à frotter vos idées à celles d'autrui, quelle que soit la matière dont je me serve pour vous inculquer ces qualités fondamentales de l'esprit et de l'intelligence, je vous fais acquérir un savoir qui vous servira longtemps, car ces qualités ne perdront jamais leur valeur. L'affaire est importante. C'est la vie entière qui est en jeu."

 (Pr. Jacob NEUENER, "How to grade yours professors "). 

 

 

Le BTS Tourisme se substitue à la fois au BTS « Animation et gestion touristiques locales » et au BTS « Ventes et productions touristiques » (créés en 2001) car l’évolution précitée a entraîné un rapprochement significatif sur les missions demandées et les technologies employées par les titulaires de ces diplômes respectifs.

Il est composé d’un large tronc commun mais une spécialisation peut s’opérer à deux niveaux:

- dans la partie « gestion de l’information touristique », une spécialisation fonctionnelle permet d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique ;

- dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé va, au travers de sa pratique professionnelle, en particulier pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d’une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière.

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes.

Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.

 

 

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant : -informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; -finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; -créer et promouvoir des produits touristiques ; -accueillir et accompagner des touristes ; -collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme. 

Dans ce nouveau dispositif, la discipline histoire-géographie garde une place importante au niveau des heures d'enseignement et de l'évaluation: 4 heures d'enseignement hebdomadaire (3h classe entière + 1 heure dédoublée) assurées dans le cadre du module «tourisme et territoires» par un professeur d'histoire-géographie:

- un examen écrit de 3h, coefficient 2.5, couplé avec l'épreuve de production d'une prestation touristique qui exploitera la même situation géographique;

- les professeurs d'histoire-géographie sont en outre appelés à participer, avec les autres collègues, aux parcours de professionnalisation (module de formation professionnelle) sous leurs différentes formes et notamment les ateliers de professionnalisation.

 

Le programme du module «tourisme et territoires»  a un double objectif, dans la logique des BTS. Pour répondre aux demandes des professionnels du secteur, les titulaires du BTS doivent avoir des connaissances précises, opérationnelles sur les destinations. Pour permettre des évolutions de carrière, les étudiants doivent avoir de solides repères généraux, une culture générale, des grilles de lecture, des outils conceptuels, une distance critique. C'est pourquoi le programme insiste sur:

-la formation à une géographie problématisée et réflexive sur les territoires, leur potentiel, les acteurs puis les enjeux de leur(s) activité(s) touristique(s), en n'oubliant ni les évolutions, ni la dimension historique, culturelle et patrimoniale;

-l'acquisition conjointe de connaissances et de compétences s'intégrant dans une démarche nouvelle d'évaluation transversale de la professionnalité.

 

 

 

         

 

Le BTS Tourisme sur le Net

APROGET - Association des professeurs de géographie touristique ; Sujets des examens, formations universitaires, ressources documentaires, les formations en lycée , etc…

Bienvenue sur le nouveau site bts-vpt.com 2008 – 2009. Le site a été allégé et il est plus simple d'emploi. L'objectif est que vous accédiez plus rapidement aux documents que vous recherchez habituellement. Vous trouverez essentiellement des fichiers sous forme PDF ou Word. Pour ceux, qui les désirent dans un autre format (OpenOffice par exemple) contactez-moi.

Bienvenue sur le site du BTS Tourisme Bonneveine. Vous trouverez sur cette page les nouvelles de la section BTS Tourisme du lycée Hôtelier Régional Bonneveine, situé à Marseille. Les différents onglets vous permettront de télécharger des ressources dans chacune des disciplines….

BTS Tourisme. Le site national, Académie de Dijon, dont Rubrique Sujets et corrigés du BTS VPT

BTS-tourisme.com. Site de cours et d’aide pour les étudiants

Classement BTS Tourisme. L’Echo touristique

Hôtellerie, restauration, tourisme. CNED, connecté à votre avenir.

Nouveau site Internet pour le BTS Tourisme. Les étudiants du BTS tourisme ont mis en ligne un nouveau site pour présenter leur section et leur formation au sein du Lycée international de Ferney.

 

 

Le site du Lycée Clovis Hugues
http://lycee-clovis-hugues.com/index.html

Le site du Lycée Clovis Hugues (les ressources Intranet)
http://lycee-clovis-hugues.fr/index.html

 

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 


 

 

 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme  | La bibliographie | L'examen


 


                  Cette page a été mise à jour le 29/07/15.

                          Copyright © 2007 by KEROURIO