GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Les référentiels  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2011  

 
L'épreuve de Géographie
   
Les référentiels
  Vente et production touristiques
  La géographie en V.P.T
 

Animation et gestion touristiques locales

 

L'analyse spatiale en AGTL

Les épreuves
  La dissertation
  La carte
  L'exposé
Annales des sujets de Géographie
  Les annales
  Le sujet de 2000
  Le sujet de 2001
  Le sujet de 2002
  Le sujet de 2003
  Le sujet de 2004
 Le sujet de 2005
  Le sujet de 2006
  Le sujet de 2007
  Le sujet de 2008
  Le sujet de 2009
  Le sujet de 2010
L'accès à l'information
  Les outils de recherche
  Les moteurs de recherche
  Les métamoteurs

Les formations post-BTS

 

Les formations  

 

Les licences professionnelles du tourisme

 

Annuaire des professionnels du Tourisme

La vie scolaire
   

Les liens

   
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiels
  Bibliographies

   

 
Les annales des sujets de Géographie au B.T.S
Vente et production touristiques

 

     

Sujets récents avec propositions de correction

2000 2001 2002

2003

2004
2005 2006 2007 2008 2009
2010 - -

-

-

 


Session 2005:

Le Tourisme au Mexique

 

 

 

  

 

 A l'occasion d'un séminaire réunissant des voyagistes français qui souhaitent développer leur clientèle vers cette destination, vous êtes chargé de rédiger un rapport sur le Mexique .

 

 Vous analyserez le potentiel touristique de ce pays dans tous ses aspects géographiques et historiques; vous présenterez ensuite son activité touristique en vous appuyant sur vos connaissances personnelles et les documents joints en annexe. Vous soulignerez dans une dernière partie les problèmes et les obstacles que rencontre le tourisme dans ce pays  et  vous évoquerez les perspectives touristiques de cette destination.

 

 Le croquis obligatoire et sa légende structurée montreront les principaux types de tourisme présents au Mexique et les sites naturels et culturels les plus visités.
 

 Aide à la décision , le rapport est un document de caractère professionnel qui obéit à un formalisme spécifique. Le rapport doit être structuré en parties et sous parties accompagnées de titres et de sous-titres  individualisés .le style est direct, sans emphase, le vocabulaire est précis, voire scientifique. Votre rapport comportera un sommaire en en-tête .

 

 

 

Le sujet et ses annexes (au format. pdf)
 

 

Corrigé-type


 

 


Quelques remarques critiques 

 

Un sujet classique  (et sans surprises !!! ) et qui semble  " compléter" (?)  le sujet proposé lors de la précédente session (2004 , "Le Tourisme aux Antilles" ) en achevant de " boucler" , en grande partie , un thème d'analyse qui aurait pu constituer ,en lui-même, un seul et même sujet : " Le Tourisme en Amérique moyenne"  ( en y incluant l'Amérique Centrale) !

La formulation du sujet et , en particulier, la nature et la finalité des annexes jointes , appellent quelques critiques :

L'annexe 2 ("Carte générale du Mexique.."), proposée au format a4 , se révèle surchargée et peu lisible .Il eut été plus judicieux  de fournir le même document au format a3.Outre cette remarque purement formelle , on peut  s'interroger sur l'utilité pédagogique  d'un tel document. Les étudiants sont censés connaître la carte du Mexique , du moins dans ses grandes lignes ...Est-il nécessaire et,  pédagogiquement, souhaitable de leur proposer une carte aussi détaillée qui leur " mâche" le travail et qui incite  de nombreux candidats à paraphraser le document ? Des cartes thématiques, plus " ciblées"  ( " Les civilisations du Mexique précolombien" , " Les sites coloniaux" , etc... ) se seraient révélées plus utiles en suscitant une réflexion du candidat sur les savoirs acquis .

L'annexe 2-3 est simpliste .On peut raisonnablement penser qu'un étudiant en deuxième année de " prépa-" B.T.S  possède ces informations élémentaires ....Par ailleurs les extraits divers contenus dans l'annexe 3-1 auraient été aisément remplacés par une échelle chronologique détaillée faisant état des grandes phases de l'histoire précolombienne et coloniale du Mexique .Les documents joints par le concepteur du sujet présentent un intérêt très inégal. Cette hétérogénéité est, pour l'essentiel, liée à la diversité des sources utilisées  (manuel d'Histoire Géographie de 5ème (???) , brochure touristique ).Quant à l'annexe 3-2  ( " Géographie : un pays à trois étages" ) , elle aurait aussi pu être remplacée par des cartes ou des schémas .

L'annexe 8 ( " Fond de carte à compléter" ) est proposé en double exemplaire. Un seul de ces exemplaires est au format a3 , l'autre est au format a3.Un choix dont la logique laisse perplexe .... N'eut-il pas été préférable de proposer ces deux fonds de carte au format a3 ( L'un pouvant servir de brouillon , de première ébauche , ... )?

L'analyse critique du sujet de la session 2005 pose , une nouvelle fois , le problème  du contenu des annexes jointes au sujet. En l'état actuel  ( mais le problème était déjà évident lors des précédentes sessions ) leur intérêt pédagogique est des plus discutables .Dans le dessein louable ( et au prétexte  probable ! ) de faciliter  la tâche des candidats , les annexes les invitent à délaisser toute réflexion sur les savoirs acquis au profit d'une simple paraphrase des documents proposés. Le recours plus systématique à de véritables documents géographiques et historiques  (schémas , échelles chronologiques , photographies aériennes , etc...) se révélerait pédagogiquement plus constructif !A vouloir simplifier à outrance les sujets proposés , les concepteurs prennent le risque de vider , à terme , la matière de sa dimension scientifique et d'inciter les étudiants à délaisser l'acquisition des savoirs , surtout dans le domaine de l'histoire des civilisations , au profit d'un " bachotage" stérile ! Les annexes devraient être conçues comme des outils d'aide à la réflexion. Leur finalité devrait consister à montrer les voies et les champs de savoir que le traitement du sujet sollicite !

Par ailleurs le nombre d'annexes proposées gagnerait à être plus consistant ( 15-20 annexes au lieu d'une " petite " dizaine ...!)

Enfin pourquoi persister à prohiber l'usage de la calculatrice ? Cette interdiction est totalement absurde ! L'usage d'une calculatrice permettrait aux étudiants  de retranscrire certaines données statistiques en présentations graphiques diverses  et d'enrichir ainsi un mode de traitement du sujet continue de privilégier trop exclusivement l'écriture !

Au final nul ne doit s'étonner de se trouver confronté à des dissertations ressemblant plus à des " leçons" bien apprises qu'à des rapports professionnels reposant sur une utilisation rationnelle de connaissances géographiques ou autres assimilées tout au long du cursus !!!

 

Ph. KEROURIO

 

 

 

 

" Page d'accueil "  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme | La bibliographie | L'examen
 


 


  Cette page a été mise à jour le 28/06/11

 

                                                                                              Copyright © 2007 by KEROURIO