GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
Le tourisme dans le Monde

Le bassin méditerranéen

  L'Espagne
  L'Italie
  La Croatie
  La Grèce
  La Turquie
  L'Égypte
  La Tunisie
  Le Maroc
 

Le Tourisme de croisière

L'Europe du Nord
  Les pays scandinaves

L'Afrique subsaharienne

Les îles tropicales

  L'espace caraïbe
  Cuba
  Les Seychelles
  Les Maldives
  Les îles du Pacifique
  Les Galápagos
Les Amériques
  Les États-unis
  Le Mexique
  Le Costa Rica
  Le Pérou
  L'Amérique du sud

L'Asie

  L'Inde
  Le Népal
  Fiche signalétique
  L'Asie du sud-est
  Le Viêt-Nam
  La Thaïlande
  L'Indonésie
  Singapour
  La Chine

Les régions polaires

 

L'Arctique et l'Antarctique

Le Tourisme et les risques
  Le Tourisme et le Terrorisme
 

Le Tourisme et les maladies

 

Le Tourisme sexuel

Les nouveaux tourismes

  Le Tourisme spatial
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

                     

  Le Tourisme en Inde

 

 

 

Généralités

Géographie générale

L'Inde ( Bharât) s'étend sur 3,26 millions de km2.Elle est aussi appelée Union indienne ou république indienne . Son territoire s'étend  presque sur 3200 kilomètres depuis la frontière septentrionale du Cachemire jusqu'au cap Comorin (Kanya Kumari )  et sur 3000 kilomètres dans sa plus grande largeur  de la presque île de Kutch à l'extrémité occidentale de l'Assam.Au continent, il faut ajouter quelques îles: les Laquedives au sud-ouest, les Andaman et les Nicobar à l'est .

Le sud du pays ( Deccan ) qui correspond à la partie péninsulaire est un des fragments d'une des plus anciennes unités tectoniques du globe  ; le continent de Gondwana  ( dont le nom est tiré de " Gond ", tribu vivant au centre du Deccan). A ce socle rigide, formé de vieilles roches précambriennes, s'oppose, au nord, une partie notable du vaste arc montagneux himalayen issu d'une phase tectonique d'âge miocène .

L'Inde est située dans une zone entièrement tropicale  ( elle s'étend en latitude entre le 33e et le 8e N ) et elle est caractérisée par des climats chauds .Mais dans la distribution de ces climats les différences de latitude jouent un rôle non négligeable . L'Inde continentale a des hivers fais  (la température moyenne de janvier est inférieure à 20°C, tandis que l'Inde péninsulaire  a des hivers plutôt tièdes, surtout au sud-ouest (Kerala) (la température moyenne de janvier  est supérieure à 25°C ).La distribution des pluies joue un rôle décisif dans les différences climatiques. La majeure partie du territoire indien est située dans la grande zone circumterrestre des déserts tropicaux  (à la latitude du Sahara), mais le pays échappe au climat désertique grâce au système de la mousson . En saison froide un flux atmosphérique nord-sud  répand sur le territoire indien de l'air d'origine continentale  qui génère un temps frais et sec  caractéristique de l'automne (Sharad ) et de l'hiver (Hima).Cette sécheresse se prolonge dans la période de chaleur torride  qui s'étend de mars à mai (Grishna). Quant à la saison des pluies  ou mousson (arish ) elle s'étend de juin à septembre .La mousson est un flux océanique venu du sud-ouest  qui balaie le Deccan , puis rencontre la barrière himalayenne  , infléchit alors sa progression vers l'ouest, traverse la plaine indo-gangétique .Ce flux amène des pluies sur les régions qu'il traverse ( surtout sur les zones littorales et sur les versants montagneux exposés à l'ouest ) : la frange occidentale du Deccan , l'Assam et les chaînes méridionales de l' Himalaya .

La civilisation de l’Inde étant originellement basée sur la maîtrise de l’eau, l’hydrologie est un des éléments essentiels de la géographie du pays .On distingue deux provinces de caractères très différents : la province du nord qui  reçoit des eaux de l’Himalaya et celle du Deccan .La province septentrionale reçoit des quantités d’eau énormes grâce au système fluvial drainant les régions himalayennes. Il est surtout constitué par le Gange ( 3090 kilomètres de long  drainant un bassin de 2165000 km2), par ses grands affluents himalayens, Jamma (ou Yamuna), Gogra, Gandak, Kosi; par le Brahmapoutre, dont le cours supérieur tibétain s’appelle le Tsangpo ( 2880 kilomètres de long drainant un bassin de 930000 km2 ) .Dans leurs cours inférieurs Le Gange et le Brahmapoutre s’unissent à des fleuves secondaires, comme la Tista qui vient du Sikkim , pour former le vaste delta du Bengale. Les affluents du Gange issus du Deccan  (Chambal, Son ,…) ont une importance mineure, leur débit étant beaucoup plus faible que celui des fleuves himalayens .Le territoire est aussi traversé par plusieurs affluents de l’Indus  ( Ravis, Beas, Sutlej ) qui convergent vers ce fleuve dans la plaine du Punjab. Le régime de ces différents fleuves est très irrégulier. Leur débit est au minimum au cours de la saison sèche d’hiver. Leur crue se produit en été, alimenté par les pluies de la mousson et de la fonte des glaciers; elle peut atteindre trente fois le débit de l’étiage .Ainsi le débit du Brahmapoutre à Goalpara  est estimé pendant les pluies à environ 15000 m3 par seconde. Cela explique l’aspect de ces fleuves et les conditions difficiles de leur utilisation. Le Gange qui n’est en saison sèche qu’un cours d’eau étroit, décrivant des méandres  dans un lit majeur, devient en période de crue un fleuve très large  (environ 1 kilomètre en large ).Les inondations peuvent couvrir de grandes étendues  dans les plaines au pied de l’Himalaya ( Assam, Bengale, Bihar, Uttar Pradesh ) .
 

Climat 

L’Inde est situé dans une zone entièrement intertropicale .Elle s’étend en latitude entre 330 et 8°N. Elle est caractérisée par des climats chauds. Dans la distribution de ces climats les différences de latitude jouent un rôle non négligeable : l’Inde continentale a des hivers frais  (température moyenne de janvier inférieure à 20°C) tandis que l’Inde péninsulaire a des hivers  plus  tièdes, surtout au sud-ouest (Kerala) où l’égalité thermique accuse une tendance équatoriale (moyenne de janvier supérieur à 25°C).La distribution des pluies joue un rôle plus décisifs dans les différences climatiques. Si l’on considère la position du tropique du cancer qui sépare approximativement l’Inde continentale de l’Inde péninsulaire, on voit que la majeure partie du territoire indien est située dans la grande zone circumterrestre  des déserts tropicaux (latitude du Sahara).Elle n’échappe au climat désertique que grâce au système des moussons. En saison froide, un flux atmosphérique nord-sud  répand sur le territoire indien de l’air  d’origine continentale qui provoque, comme dans les autres pays d’Asie, le temps frais et sec , caractéristique de l’automne (sharad) et de l’hiver ( himma ). Cette sécheresse se prolonge , avec des caractères divers selon les régions, dans la période de chaleur torride  (grishna ) qui s’étend de mars à mai. La saison des pluies  ou mousson ( «  varsh ») s’étend de juin à septembre .Ce flux d’air océanique venant  du sud-ouest , balaye  d’abord les étendues du Deccan, puis au contact de la barrière himalayenne , infléchit sa progression vers l’ouest  et traverse la plaine gangétique en suivant ce que l’on appelle le «  thalweg de la mousson ».Il décrit ainsi une sorte de rotation, amenant les pluies sur les régions qu’il traverse.Les régions à forte pluviosité sont les zones littorales et les versants montagneux  exposés à ce flux humide c’est-à-dire la frange occidentale du Deccan, le Bengale, l’Assam et les chaînes méridionales de l’Himalaya. Par ailleurs sur les côtes orientales du Deccan (côte  de l’Andhra et de Coromandel ) se manifeste la mousson du sud-est. Il s’agit en réalité de cyclones tropicaux qui se propagent toujours en direction ouest et nord-ouest et qui, pour cette raison, n’affectent que les rivages orientaux. Se produisant tardivement au moment du retrait de la mousson, ces cyclones  provoquent un maximum pluvial. D’autre part des pluies d’hiver et de printemps  (de caractère méditerranéen) apportées de l’ouest par des dépressions, affectent tout le nord-ouest de l’espace indien: elles se font sentir jusque dans la plaine gangétique  et même dans une partie de l’Inde centrale . 

Tourisme

L'Inde dispose de nombreux atouts touristiques: sites archéologiques et historiques, paysages variés , traditions et cultures musicales, culinaires, religieuses, etc... En 2007 elle a reçu 0,52% des arrivées touristiques internationales sur un total de 842 millions.

Secteur essentiel pour l’économie indienne, moteur de croissance et d’emplois, l’industrie touristique et hôtelière en Inde est la troisième industrie exportatrice après le prêt-à-porter, les pierres précieuses et la bijouterie. Ce secteur emploie plus de 18 millions de personnes et contribue à 5,6% du PIB. D’ici à 2010, il devrait permettre la création de 25 millions d’emplois.  

Le secteur du tourisme devrait croître de 8,8%, les 10 prochaines années, plus vite que la Chine. Selon le WTTC, les investissements en ce secteur devrait surpasser les 21,4 milliards US$ en 2014. En représentant un montant global avoisinant les 6 milliards d’euros en recettes commerciales pour 2007, le tourisme représente la deuxième source de devises de l’Inde après le textile et environ 10% des rentrées fiscales. Le nombre de touristes étrangers croit vite (14% en 2006-07) mais demeure modeste (4,4 millions en 2007 contre 2,38 millions en 2002).  

Dans le domaine de l'équipement hôtelier l'Inde, la demande de chambres de qualité surpasse l'offre. Le pays dispose d'environ 1,2 million de chambres d'hôtels, dont seulement 7% ( environ 80000 chambres) ont au minimum une étoile. Ce manque de capacité hôtelière se traduit par des taux d'occupation très élevés dans les principales chaînes hôtelières (environ 80%) et le prix des chambres a augmenté d'environ 44%  entre 2001 et 2006. Par ailleurs l'industrie hôtelière indienne est encore trop fortement concentrée dans les villes où le segment " luxe" est plus développé que la catégorie 2-3 étoiles.

La croissance économique récente du pays s'est accompagnée de l'émergence d'une classe moyenne pourvue d'un pouvoir d'achat élevé. Ce bouleversement socio-économique est à l'origine d'un tourisme national en croissance régulière. Entre 2004 et 2005 le nombre de touristes indiens voyageant à l'étranger s'est accru de 13,5% , s'élevant à plus de 7 millions de voyageurs.

Le pays a reçu 5,9 millions de touristes étrangers en 2010 (contre 4,4 millions en 2007, 5,28 millions en 20088, 5,11 millions en 2009). Les Etats-Unis forment la première clientèle touristique de l'Inde (803000 touristes en 2009, soit 15,7% du total), suivis par le Royaume-Uni (749000 touristes, 14,6%), le Bangladesh (2410000 touristes, 4,77%), le Sri Lanka (241000 touristes, 4,72%) et le Canada (221000 touristes, 4,3%). La France occupe le 6ème rang  avec 195000 touristes (3,8%). Les 5 états les plus visités par les touristes étrangers en 2009 étaient: le Tamil Nadu (2,3 millions de touristes, 17,3% de l'effectif total de touristes étrangers ), le Maharastra (1,9 million de touristes, 14,6%), Delhi (1,95 millions de touristes, 14,3%), l'Uttar Pradesh ( 1,5 million de touristes, 11,2%) et le Bengale occidental (1,1 million de touristes, 8,6%). En 2010 le tourisme employait plus de 18 millions de personnes et contribuait à 5,6% du P.I.B. D'ici à 2012 le tourisme devrait permettre la création de 25 millions d'emplois et 40 millions en 2018.

En 2012, plus de 6 millions de touristes ont permis à l’Inde de gagner près de 12 milliards d’€. D’ici à 2016, le pays cherche à accroître la fréquentation touristique de 12% pour doubler les revenus engendrés par ce secteur, l’un des plus importants de l’économie indienne. En 2012 le Tourisme a généré 6,6% du PNB. Il est à l’origine de 39,5 millions d’emplois, soit 7,7% de l’emploi total. Depuis le viol collectif sur une étudiante de Delhi en décembre 2012, l’Inde souffre de la médiatisation sur la condition de ses femmes. L’impact à l’international s’est amplifié avec le viol collectif d’une touriste suisse dans le centre du pays et la fuite par la fenêtre de sa chambre d’hôtel d’une Britannique, cherchant à éviter une agression à Agra en 2013. Tous ces événements ont marqué l’opinion publique et engendré des interrogation sur la sûreté du pays pour les femmes, indiennes comme étrangères. Le rapport  de l’enquête menée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Inde (Assocham), indiquait que le nombre de femmes touristes était en chute de 35% par rapport à l’année 2012 pour le 1er trimestre. Pour le premier trimestre 2013, le nombre de touristes étrangers avait enregistré une chute de 25%. Selon ce résultat est directement lié aux peurs face aux risques d’agressions sexuelles.

 

Le tourisme international en Inde ( 2000-2013 )

En 2014 7,42 millions de touristes étrangers sont arrivés en Inde, ce qui fait du pays la 38ème destination touristique mondiale. Les touristes sont essentiellement originaires des Etats-Unis ( 16%) et du Royaume-Uni ( 12,6%). En 2011 le Mahārāshtra, le Tamil Nadu et Delhi étaient les trois destinations préférées des touristes étrangers.  Chennai, Delhi, Mumbai et Agra étaient les quatre villes indiennes les plus visitées par les touristes étrangers en 2011. D’ici à 2023 le taux de croissance annuel du secteur devrait progresser de 7,9% par an.

Le nombre de touristes étrangers en Inde devrait passer à 9 millions en 2020. Aujourd’hui, l’Inde se place au 46ème rang des 60 premières destinations touristiques. En revanche, le pays se trouve au 3ème rang des pays ayant la plus forte croissance prévue entre 2005-2014.

Les principaux pays émetteurs de touristes vers l'Inde en 2013

Parmi les secteurs touristiques émergents, il faut noter le tourisme médical en croissance de 25% depuis 5 ans. Cette situation est paradoxale dans un pays qui manque de 600 000 médecins et d'un million d'infirmiers pour pourvoir aux soins élémentaires de la population . L'Inde compte à peine un praticien pour 10 000 patients aujourd'hui, quand la France en compte un pour 322. Le tourisme médical pourrait rapporter 2,3 milliards USD au PIB indien à l'horizon 2012 (soit près de dix fois le volume de 2002). L'Inde est devenue l'un des plus importants pays émergents exportateurs de soins (aux côtés de Cuba, de la Bolivie, de l'Afrique du Sud, ou de la Thaïlande). Près de 100 000 touristes médicaux (sur deux millions estimés au niveau mondial) viennent en Inde chaque année, un chiffre appelé à croître de 15% annuellement. Les opérations les plus demandées sont les traitements cardiaques, les greffes de moelle osseuse, ou les remplacements de la hanche et du genou. Le coût d'une greffe du foie passe de 500 000 dollars à 30 000 dollars en Inde, celui d'une greffe de la moelle de 250 000 à 20 000 dollars... La clientèle de ce secteur est essentiellement occidentale, surtout américaine. Les différents états se sont spécialisés: Gujarat et Delhi dans la chirurgie cardiaque, Chennai dans le traitement des pathologies oculaires, Kerala et Karnataka  dans les traitements holistiques, naturopathiques et ayurvédique, ... Un autre secteur émergent est constitué par le tourisme d'aventures ( descente de rivières en eau vive, trekking, parapente, observation ornithologique, camping sauvage, etc...). Ce secteur souffre cependant d'un manque de professionnalisation des guides et d'une insuffisance des moyens logistiques permettant d'assurer la sécurité des touristes en particulier.

 


Documents annexes:
Le Tourisme en Inde:
des chiffres ...
 

  

En 2008 l'Inde a reçu 4,4 millions de touristes internationaux. Le pays  était la 42ème destination touristique mondiale, en terme d'arrivées. Le tourisme a généré 8,9 milliards de dollars US de recettes.


1-L'Inde , première destination touristique en Asie du Sud (1997-2001 )
 

 

 

1997

Rang

% du total

2001

Rang

% du total

Inde

2374

1

50,8

2537

1

43,2

Iran

580

2

12,4

1402

2

23,8

Népal

418

3

8,9

361

6

6,1

Pakistan

375

4

8

500

3

8,5

Sri Lanka

366

5

7,8

397

5

6,7

Maldives

366

6

7,8

461

4

7,8

Bangladesh

182

7

3,9

207

7

3,5

Bhoutan

5,4

8

0,1

6,4

8

0,1

Afghanistan

_

9(?)

_

_

9(?)

_

Total

4666 (*)

_

100

5871(*)

_

100

   

 
2-L'évolution du Tourisme en Inde ( 1950-1994 )
 

 

Année

Arrivées de touristes

Variation

Part de l'Inde dans les arrivées mondiales de t.i

Croissance annuelle

C.V.

1950

15000

-

0.06

-

-

1951

16829

12.19

0.06

-

-

1952

20503

21.83

0.06

-

-

1953

22840

11.40

0.06

-

-

1954

30626

34.09

0.08

-

-

1955

33629

8.63

0.08

-

-

1956

65807

97.80

0.14

-

-

1957

80544

22.39

0.16

-

-

1958

90202

11.99

0.17

-

-

1959

109464

21.35

0.17

-

-

1960

123095

12.45

0.17

23.43

64.37

1961

139804

13.57

0.19

-

-

1962

134360

-3.89

0.17

-

-

1963

140821

4.81

0.15

-

-

1964

156673

11.25

0.16

-

-

1965

147900

-5.60

0.13

-

-

1966

159603

7.91

0.12

-

-

1967

179565

12.51

0.13

-

-

1968

188820

5.15

0.13

-

-

1969

244724

29.61

0.16

-

-

1970

280821

14.75

0.18

8.60

51.30

1971

300995

7.18

0.14

-

-

1972

342950

13.94

0.14

-

-

1973

409895

19.52

0.15

-

-

1974

423161

3.24

0.15

-

-

1975

465275

9.95

0.21

-

-

1976

533951

14.76

0.23

-

-

1977

640422

19.94

0.26

-

-

1978

747995

16.80

0.29

-

-

1979

764781

2.24

0.28

-

-

1980

800150

4.62

0.28

11.04

30.70

1981

853148

6.62

0.30

-

-

1982

860178

0.82

0.30

-

-

1983

884731

2.85

0.29

-

-

1984

852503

-3.64

0.26

-

-

1985

836908

-1.83

0.25

-

-

1986

1080050

29.05

0.32

-

-

1987

1163774

7.75

0.33

-

-

1988

1239992

6.55

0.39

-

-

1989

1337332

7.84

0.40

-

-

1990

1329950

-0.54

0.37

5.21

18.10

1991

1236120

-7.05

0.36

-

-

1992

1434737

16.07

0.37

-

-

1993

1442643

0.55

0.34

-

-

1994

1562016

8.27

0.36

4.10

7.75

 

           

 


3-Les touristes étrangers en Inde ( 1993-1995 ) 
 

 

Pays

1993

1994

1995

Taux de croissance (1994-1993)

Taux de croissance (1995-1994)

% Total 1993

% Total 1994

% Total 1995

Royaume Uni

2,74,168

3,00,696

3,34,827

9.7

11.4

19.0

19.2

19.0

U.S.A

1,58,159

1,76,482

2,03,343

11.6

15.2

11.0

11.3

11.5

Sri-Lanka

76,898

89,009

1,14,157

15.7

28.3

5.3

5.7

6.5

Allemagne

83,341

85,352

89,04

2.4

4.3

5.8

5.5

5.1

FRANCE

70,694

73,008

82,349

3.4

12.7

4.9

4.7

4.7

Japon

49,616

63,398

76,042

27.8

19.9

3.4

4.0

4.3

Canada

47,8

56,441

63,821

18.1

13.1

3.3

3.6

3.6

Italie

40,315

43,51

53,015

7.9

21.8

2.8

2.8

3.0

Malaisie

35,334

40,762

50,039

15.4

22.8

2.4

2.6

2.8

Singapour

40,223

44,157

48,632

9.8

10.1

2.8

2.8

2.8

Autres

5,66,095

5,89,121

6,46,963

4.1

9.8

39.3

37.7

36.7

TOTAL

14,42,643

15,62,018

17,62,228

8.3

12.8

100

100

100


 


4-Les arrivées de touristes étrangers en Inde ( 2000- 2002 )
 
 

 

Les  arrivées de touristes étrangers en Inde

                    2000 - 2002

Mois

  Arrivées de touristes étrangers

Taux de croissance (% )

 

2000

2001

2002

2001/00

2002/01

Janvier

253666

283750

228150

11.9

-19.6

Février

257403

262306

241133

1.9

-8.1

Mars

234606

248965

216839

6.1

-12.9

Avril

188132

185338

155378*

-1.5

-16.2

Mai

139575

151098

132988*

8.3

-12.0

Juin

161613

176716

143100*

9.3

-19.0

Juillet

212949

224432

186482*

5.4

-16.9

Août

186843

196517

161477*

5.2

-17.8

Septembre

180070

162326

151721*

-9.9

-6.5

Octobre

230978

181605

212191*

-21.4

16.8

Novembre

290201

209685

243566*

-27.7

16.2

Décembre

313342

254544

281102*

-18.8

10.4

Total

2649378

2537282

2354127*

-4.2

-7.2

 


5-Classement des principaux pays émetteurs à destination de l'Inde ( 2000 - 2001 )

 

 

Classement des pays émetteurs à destination de l'Inde ( 2000 et 2001 )

_

_

Pays

Arrivées de touristes en 2000

en % du total

Pays

Arrivées de touristes en 2001

en % du total

Taux de croissance (2001-2000)

1

Royaume-Uni

4.32

17.1

Royaume-Uni

4.05

16.0

-6.3

2

USA

3.48

13.7

USA

3.29

13.0

-5.5

3

Sri Lanka

1.29

5.1

Sri Lanka

1.13

4.4

-12.7

4

France

1.00

3.9

France

1.02

4.0

2.4

5

Japon

0.98

3.9

Canada

1.02

4.0

2.4

6

Canada

0.84

3.3

Japon

0.81

3.2

-17.9

7

Allemagne

0.83

3.3

Allemagne

0.8

3.2

-4.6

8

Malaisie

0.61

2.4

Malaisie

0.58

2.3

-4.4

9

Australie

0.54

2.1

Australie

0.53

2.1

-2.4

10

Italie

0.5

2.0

Singapour

0.43

1.7

-8.1

11

Singapour

0.46

1.8

Italie

0.41

1.6

-18.0

12

Népal

0.39

1.5

Nepal

0.41

1.6

6.0

13

Suisse

0.27

1.1

Israel

0.29

1.1

12.3

14

Espagne

0.26

1.0

Corée du Sud

0.27

1.1

16.0

 


6-L'hôtellerie homologuée en Inde ( 2000 - 2001 )
 

 

Les hôtels homologués , les chambres d'hôtels et les taux d'occupation en Inde 2000- 2001

_

_

Catégorie

Nombre d'hôtels

Nombre de chambres

Taux d'occupation (en %)

_

_

2001

2001

2000

2001

2000

2001

_

5 étoiles

132

146

23598

25086

60.2

54.1

_

4 étoiles

104

111

7588

7958

58.1

50.6

_

Heritage

67

90

1758

2530

56.9

50.0

_

3 étoiles

401

440

19271

20542

58.7

60.6

_

2 étoiles

444

479

15078

16153

49.6

40.8

_

1 étoile

185

191

6169

6296

47.8

46.6

_

non classés

87

84

3731

3616

28.7

42.4

_

Total

1420

1541

77193

82181

50.7

50.4


7-Les arrivées de touristes internationaux dans les états de l'Union Indienne
( 2000 - 2001 )
 

 

Arrivées de touristes étrangers et nationaux dans les états de l'Union Indienne (2000-2001)

 

2000

2001

 _

_

Etats

Touristes nationaux

Touristes étrangers

Touristes nationaux

Touristes étrangers

en % du tourisme national ( 2001 )

en % du Tourisme étrangers ( 2001 )

_

Andhra Pradesh

479.982

0.78713

525.3365

0.67147

22.5

1.2

_

_

Arunachal Pradesh

0.09932

0.02044

0.06349

0.00323

0.0

0.0

_

_

Assam

8.91433

0.05954

10.10651

0.06171

0.4

0.1

_

_

Bihar

55.20589

0.73321

60.61168

0.85673

2.6

1.6

_

_

Goa

9.76804

2.91709

10.47342

2.60071

0.4

4.8

_

_

Gujurat

114.0828

0.31748

82.72969

0.3093

3.5

0.6

_

_

Haryana

2.60442

0.01113

2.76287

0.00898

0.1

0

_

_

Himachal Pradesh

45.71129

1.11191

52.11772

1.3576

2.2

2.5

_

_

Jammu and Kashmir

53.93463

0.194

52.46948

0.21298

2.2

0.4

_

_

Karnataka

180

2.08

141.1746

1.40703

6.0

2.6

_

_

Kerala

50.13221

2.09933

52.40009

2.0883

2.2

3.9

_

_

Madhya Pradesh

47.96133

1.11036

50.48851

1.07824

2.2

2.0

_

_

Maharashtra

82.97158

10.75169

84.79695

9.15399

3.6

16.8

_

_

Manipur

1.05167

0.00429

0.76527

0.00183

0

0.0

_

_

Meghalaya

1.69929

0.02327

1.78697

0.0239

0.1

0.0

_

_

Mizoram

0.28221

0.00235

0.28771

0.00152

0.0

0.0

_

_

Nagaland

0.13272

0.00451

0.09948

0.0092

0.0

0.0

_

_

Orissa

28.88392

0.23732

31.09976

0.22854

1.3

0.4

_

_

Punjab

3.85682

0.03854

4.74305

0.03258

0.2

0.1

_

_

Rajasthan

73.74391

6.231

77.57217

6.08283

3.3

11.2

_

_

Sikkim

1.43105

0.10409

2.03306

0.31028

0.1

0.6

_

_

Tamil Nadu

229.8226

7.85876

238.1204

7.73073

10.2

14.3

_

_

Tripura

2.31902

0

2.54912

0

0.1

0.0

_

_

Uttaranchal

N. A.

N. A.

95.51669

0.44429

4.1

0.8

_

_

Uttar Pradesh

648.3

8.48

680.71

7.95

29.0

14.7

_

_

Chattisgarh

N. A.

N. A.

N. A.

N. A.

0.0

0.0

_

_

Jharkhand

N. A.

N. A.

3.53177

0.02979

0.2

0.1

_

_

West Bengal

47.37112

1.97061

49.43097

2.84092

2.1

5.2

_

_

Andaman & Nicober

0.853

0.03156

0.84064

0.05539

0.0

0.1

_

_

Chandigarh

4.86355

0.14612

4.82133

0.15203

0.2

0.3

_

_

Daman Diu

0.74172

0.0833

N. A.

N. A.

0.0

0.0

_

_

Delhi

14.9789

11.2795

13.24636

8.30092

0.6

15.3

_

_

Dadar & Nagar Haveli

4.08639

0.00223

4.52

0.004

0.2

0

_

_

Lakshdeep

0.01087

0.00597

0.03501

0.0065

0.0

0.0

_

_

Pondicherry

5.27274

0.23878

4.76804

0.22115

0.2

0.4

_

_

Total

2201.069

58.93542

2342.009

54.23667

100

100


8-Le Tourisme international en Inde ( prospectives )
 

 

Années

1990

1996

1997

1998

1999

2000

2005

2010

Total de visiteurs étrangers ( en milliers )

1721

2254

2391

2359

2384

2856

3570

4462

Total des recettes touristes ( $ U.S millions )

1513

2980

3153

3152

3154

3510

5102

7015

Total des dépenses touristiques ($ U.S millions )

45

432

457

483

511

540

702

912

Source: Cambridge International Forecasts, based on WTO and industry estimates


9-Les cinq premières destinations touristiques en Asie du Sud en 1997
 

 

PAYS

ARRIVEES EN 1997 (000)

TAUX DE CROISSANCE (%) 1996-1997

% POUR L'ASIE DU SUD ( 1997 )

INDE

2374

3,8

51,1

IRAN

580

2,3

12,5

NÉPAL

418

6,1

9

SRI LANKA

366

21,2

7,9

MALDIVES

366

8

7,9

TOTAL

4104

41,4

88,4

TOTAL ASIE DU SUD

4648

4,8

100

 


10-Le tourisme intérieur en Inde ( 1990-1999)
 

 

TOURISME INTERIEUR EN INDE ( 1990-1999 )

ANNEE

VISITES TOURISTIQUES

EVOLUTION ( % ) 1990-1999

1990

63970024

26,4

1991

66670303

4,2

1992

81293841

21,9

1993

86312554

6,2

1994

123371730

42,9

1995

139129130

12,8

1996

141170657

1,5

1997

131000000

7,2

1998

144000000

9,9

Source : WTO

 

 


11-Le tourisme international en Inde (1951-2003)
 

 

TOURISME INTERNATIONAL EN INDE ( 1988-2003 )

ANNEE

ARRIVEES (000)

RECETTES (Millions US $ )

1988

1591

1500

1989

1736

1535

1990

1707

1513

1991

1678

1757

1992

1868

2120

1993

1765

2001

1994

1886

2265

1995

2124

2609

1996

2288

2693

1997

2374

3152

1998

2359

_

1999

2482

_

2000

2641

_

2001 2537 _
2002 2384 _

2003

2726

_

Source : WTO

 

TOURISME INTERNATIONAL EN INDE ( 1951-2003 )

Année

Arrivées

Taux de croissance
(%)

1951 16829 _
1960 123095 24,7
1970 280821 8,6
1980 1253694 16,1
1990 1707158 3,1
1991 1677508 -1,7
1992 1867651 11,3
1993 1764830 -5,5
1994 1886433 6,9
1995 2123683 12,6
1996 2287860 7,7
1997 2374094 3,8
1998 2358629 -0,7
1999 2481928 5,2
2000 2649378 6,7
2001 2537282 -4,2
2002 2384364 -6,0
2003 2726314 14,3

Source : WTO

 


12-Les 10 premières destinations en Asie en 1997 et 2001
 

 

Pays

Classement

Arrivées ( en milliers )

-

1997

2001

1997

2001

Inde

1

1

2288

2537

Iran

2

2

465

1402

Népal

3

5

404

361

Pakistan

4

3

369

500

Maldives

5

4

339

337

Sri Lanka

6

6

302

207

Bangladesh

7

7

166

205

Myanmar

8

8

165

6,4

Bhutan

9

9

5

-

Afghanistan

10

10

4

 -

 


14 -Arrivées de touristes internationaux en provenance de 15 pays en 2000 et 2001

 

 

Pays

Arrivées des touristes en 2000 ( .000 )

% du total

Pays

Arrivées des touristes en 2001 (.000)

% du total

% Pourcentage par rapport à 2000

Royaume-Uni

4.32

17.1

Royaume-Uni

4.05

16.0

-6.3

USA

3.48

13.7

USA

3.29

13.0

-5.5

Sri Lanka

1.29

5.1

Sri Lanka

1.13

4.4

-12.7

France

1.00

3.9

France

1.02

4.0

2.4

Japon

0.98

3.9

Canada

1.02

4.0

2.4

Canada

0.84

3.3

Japon

0.81

3.2

-17.9

Allemagne

0.83

3.3

Allemagne

0.8

3.2

-4.6

Malaisie

0.61

2.4

Malaisie

0.58

2.3

-4.4

Australie

0.54

2.1

Australie

0.53

2.1

-2.4

Italie

0.5

2.0

Singapour

0.43

1.7

-8.1

Singapour

0.46

1.8

Italie

0.41

1.6

-18.0

Népal

0.39

1.5

Népal

0.41

1.6

6.0

Suisse

0.27

1.1

Israël

0.29

1.1

12.3

Espagne

0.26

1.0

Corée du sud

0.27

1.1

16.0

 

 


15-Arrivées des touristes étrangers en Inde en 2002 et données correspondantes pour 2000 et 2001
 

 

Mois                        

 Arrivées de touristes étrangers

Taux d'évolution

-

2000

 2001

2002

2001/00

2002/01

janvier

253666

283750

228150

11.9

-19.6

février

257403

262306

241133

1.9

-8.1

mars

234606

248965

216839

6.1

-12.9

avril     

188132

185338

155378

-1.5

-16.2

mai      

139575

151098

132988

8.3

-12.0

juin   

161613

176716

143100

9.3

-19.0

juillet      

212949

224432

186482

5.4

-16.9

août

186843

196517

161477

5.2

-17.8

septembre

180070

162326

151721

-9.9

-6.5

octobre

230978

181605

212191

-21.4

16.8

novembre

290201

209685

243566

-27.7

16.2

decembre

313342

254544

281102

-18.8

10.4

Total

2649378

2537282

2354127

-4.2

-7.2


16-Les arrivées des touristes étrangers en Inde (2001-2006)
 

 

 

Année

 

Touristes internationaux

 
2001

 

2282738

 
2002

 

2073025

 
2003

 

2726214


2004

 

3457477

 
2005

 

3915324

 
2006

 

4429915

 
5,9 millions en 2010 ……9 millions en 2020
 
 

 En 1998 l’ Inde occupait le 47e rang des destinations touristiques mondiales , le 54e en 2002, le 41e en 2005 et le 42e en 2006.


17-Les états indiens les plus visités en 2006...
 

 


Etats indiens les plus visités par des touristes étrangers en 2006
 

 
Etat

 
Part de marché

 

 
Delhi 
 

 
17,3%

 
Maharashtra
 


 14,5%

 
Uttar Pradesh 
 

 
11,6%

 
Rajasthan
 


 10,7%

 
Tamil Nadu

 

 
9,1%

 
West Bengal 
 

 
8,8%

 
Andhra Pradesh
 

 
5,9%

 
Karnataka 
 

 
4,4%

 
Kerala 
 


3,8%


Goa 
 
3,3%

Total top 10 
 
89,4 %

Autres 
 
10,6 %

 
Total 
 


100 %

 

        

 


Documents annexes :
Le Tourisme en Inde sur le Net
 

 

INDIA TOURISM STATISTICS at a Glance 2013 , Incredible India, 24 p.

Market Research, Ministry of Tourism, Government of India. Statistical data is an important tool for the planners and policy makers not only for planning/ policy formulation but also to monitor the progress of the schemes and evaluate their impact. The Ministry of Tourism brings out an Annual Publication called " India Tourism Statistics " every year giving details of international and domestic tourism, including details about the classified hotels etc. In addition a small brochure called “Tourism Statistics at a Glance” is also brought out, giving updated and latest key statistical data . Publications : India Tourism Statistics 2013, India Tourism Statistics 2013 (HINDI), India Tourism Statistics at a glance 2013, India Tourism Statistics at a glance 2013 (HINDI) and Publications of Previous Years

Number of foreign tourist arrivals in India from 2000 to 2013 (in millions).STATISTA, The Statistics Portal. The statistic depicts the number of foreign tourist arrivals in India from 2000 to 2013. In 2010, the number of foreign tourist arrivals in India was 5.78 million…

Foreign Tourist Arrivals. Data.GovIn. Open Government Data (OGD) Platform India, cf.- Foreign Tourist Arrivals In India From Top 15 Source Countries

Travel and tourism sector: Potential, opportunities and enabling framework for sustainable growth, December 2013, Tourism Fest, KPMG, Incredible India & CCI edit., 46 p. India has significant potential to become a preferred tourist destination globally. Its rich and diverse cultural heritage, abundant natural resources and biodiversity provides numerous tourist attractions. The total tourist visits in India have been growing at a steady rate of about 16 per cent over the past five years. The travel and tourism sector in India provides significant socio economic benefits. While the direct contribution to GDP is estimated at INR 2222 billion in 2013, the total contribution is estimated at INR 7416 billion in the same year. These have further been forecasted to rise at a growth rate of 12 per centover the next decade….

Indian Tourism Industry by Anamika Goswami, Poorvi Joshi & Rishabh Agrawal, 40 p.

A brief Report on Tourism in India, January 2015, CCI  ( Corporate Catalyst India ), 11 p.

Competitiveness of Tourism Sector in India with Selected Countries of World By Ministry of Tourism, Government of India Final Report by ACNielsen ORG-MARG, 169 p. Tourism in India is a booming industry. Tourism contributes 6.23 percent to the national GDP and 8.78% of the total employment in India. The Foreign Tourist Arrivals (FTAs) in India during 2010 were 5.58 million with estimated foreign exchange earnings at US$ 14.19 billion. Despite the recession the tourism industry has shown impressive growth in the number of foreign tourist arrivals. India is 42nd in the world rankings as per foreign tourism arrivals in the country…..

Tourism in India: An Introduction. Sector Profile, 7 p.

Cultural Tourism in India : Its Scope and development with Special reference ot the Monumental Heritage by F.R Allchin, UNESCO, 1969, 102 p.

Medical Tourism in India: Progress, Opportunities and Challenges by K.R.Shanmugam, MADRAS SCHOOL OF ECONOMICS (MSE), India, March 2013, 34 p. Although the medical tourism is a recent phenomenon, this sector grows exponentially and emerges as a major force for the growth of services exports worldwide. India is one of the major players in this industry. Soaring medical costs, high insurance premiums, increasing number of uninsured and under insured people in developed nations, long waiting period in the home country, availability of high quality health care services at affordable rate, and  Internet / communication channels in developing countries, cheaper air fares, and tourism aspects are the driving forces of the outbound medical tourism. Currently India hosts about 1.27 million medical tourists from industrialized countries like UK and USA and from its neighboring countries such as Bangladesh, Sri Lanka, and China. Its foreign exchange earning from medical tourism is around US $ 1.8 billion. But it faces intense regional competitions from Malaysia, Singapore and Thailand.

HISTORY OF TOURISM IN INDIA, 38 p.

PRESENT & FUTURE OF INDIAN TOURISM INDUSTRY: A SWOT ANALYSIS OF ANDAMAN ISLANDS by Deepanshu & Nitin Gupta, Masters International Journal of Management Research and Development (MIJMRD), Volume I, Issue I, November, 2013, The world today faces enormous challenges in establishing tourism as a Sustainable tool to improvise the economic and social growth of the people around. Tourism should always be developed in such a move that it should be beneficial for the locals and should have a positive impact on the livelihood and the overall life of the inhabitants. In today’s changing scenario of the tourism industry, demands of the tourists have propelled Indian Destinations and in particular, Andaman Islands, as one of the most sought after destinations where the tourist look for the ‘3S’ of the Tourism, i.e. Sun, Sea and Sand. Despite of all these facts, these islands lacks the basic attention of the tourists, be it Domestic Tourists or the International Tourists...

Human Resource Development in Tourism Industry in India: A Case Study of Air India Ltd., New Delhi by Nafees A. Khan, EL PERIPLO SUSTENTABLE No. 14 Julio 2008, 28 p. He purpose of Human Resource Development is to improve the capacity of the human resource through learning and performance at the individual, process and organizational levels. By applying a well-ordered and professional HRD approach to work in the protected areas field, the skills, knowledge and attitudes of park personnel will be enriched and this overall quality of work performed will improve. There are a number of problems and constraints, which concern the human resource development in the Tourism Industry, viz., shortage of qualified manpower; shortage of tourism training infrastructure and qualified trainers; working conditions in the Tourism Industry; and lack of proper strategies and policies for human resource development…

Tamil Nadu: The Path to Becoming India’s Leading State. A Strategic Analysis of Health, Education, Biotechnology and Tourism by Lydie Ehouman, Sandra Fried, Theresa Mann, Haroon Ullah. A study conducted for the Government of Tamil Nadu. Center for  International Development, Kennedy School of Government, Harvard University, May 2002, 54 p., Tamil Nadu stands at the crossroads of its socio-economic development. The state has a legacy of achievement, with high economic growth rates and a burgeoning IT sector. With the recent economic recession and a fiscal crisis, the state faces budgetary constraints and the prioritization of sectoral spending. Added to this climate, is the dynamics of the two key political parties (AIADMK & DMK) and sensitive reform issues surrounding agricultural and power sectors among others. In its goals to become India’s leading state, Tamil Nadu has to make a firm commitment to fiscal reforms, prioritize sectoral programs in health and education and tap into its existing competitive advantages in tourism and biotechnology.  

A Report on Problems and Prospects of Accessible Tourism in India, Ministry of Tourism, Indian Institute of Tourism and Travel Management (An Organisation of Ministry of Tourism, Govt. of India), 2010, 189 p.

Redefining Tourism. Experiences and Insights from Rural Tourism Projects in India. A dossier accompanying the film Redefining Tourism: Voices from Rural India, Ministry of Tourism, Government of India / UNDP India 2008, 147 p. Ministry of Tourism and the United Nations Development Program (UNDP) in India have been involved in an initiative on Rural Tourism. Covering 36 sites spread geographically over the country, these pilot project experiences had much to offer in terms of learning about the intersection between community dynamics and tourism projects. A review of the project commissioned by UNDP in 2008 set EQUATIONS on a journey of exploring the issues and learnings derived from these pilot projects. We travelled to various sites, met communities, implementing agencies, policy makers and advisors…


Liens cartographiques

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme  | La bibliographie | L'examen

 


 


 
Cette page a été mise à jour le 08/08/15

 

Copyright © 2007 by KEROURIO