GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 
 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Les référentiels  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2011   


 

L'épreuve de Géographie
   
Les référentiels
  Vente et production touristiques
  La géographie en V.P.T
 

Animation et gestion touristiques locales

 

L'analyse spatiale en AGTL

Les épreuves
  La dissertation
  La carte
  L'exposé
Annales des sujets de Géographie
  Les annales
  Le sujet de 2000
  Le sujet de 2001
  Le sujet de 2002
  Le sujet de 2003
  Le sujet de 2004
  Le sujet de 2005
  Le sujet de 2006
  Le sujet de 2007
  Le sujet de 2008
  Le sujet de 2009
  Le sujet de 2010
  Le sujet de 2011
L'accès à l'information
  Les outils de recherche
  Les moteurs de recherche
  Les métamoteurs

Les formations post-BTS

 

Les formations  

 

Les licences professionnelles du tourisme

 

Annuaire des professionnels du Tourisme

La vie scolaire
 

Entraînement à la rédaction du rapport ...

 

Cahier de textes 1ère année

 

Cahier de textes 2ème année

Ressources scolaires

  Le bassin méditerranéen
  L'arc alpin
  Les Amériques
  Les îles tropicales

Les liens

   
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiels
  Bibliographies

                 


Le tourisme dans les Amériques
Révisions


 

        

 

QUESTION 1


L'Amérique du nord (Canada, États-unis, Mexique) se caractérise par une grande variété climatique ainsi que par une nature très contrastée. Vous évoquerez, sous  la forme d'une brève analyse (2 pages), ces deux particularités du "Nouveau Monde" (en argumentant vos affirmations par des exemples détaillés ).

QUESTION 2


Les parcs nationaux américains (États-unis et Canada) et le Tourisme. Réalisez une brève analyse (2 pages) sur ce thème. Elle sera complétée par une carte situant pour ces deux pays, les principaux parcs naturels .

 

QUESTION 3


Face à la concurrence touristique internationale Mexique possède de solides atouts qui, loin de se limiter aux seuls littoraux, concernent aussi les richesses naturelles et les héritages historiques situés dans l'intérieur des terres. Vous dresserez un inventaire des atouts touristiques du Mexique. Vous évaluerez l'impact du Tourisme sur le développement régional et l'organisation de l'espace, surtout dans les régions qui ne possèdent aucune autre ressource. D'une certaine manière. Les principales villes du pays ne sont-elles pas devenues des enclaves vivant du Tourisme d'une manière quasiment- autarcique? En quoi le cas de Cancun est-il révélateur de cette évolution? le Tourisme permet-il de corriger des disparités régionales trop marquées?

 

QUESTION 4


L'artisanat mexicain et le Tourisme.

"L'artisanat mexicain tel qu'on le connaît aujourd'hui est né en même temps que le Tourisme dans les années 1930.C'est à cette époque que les visiteurs états-uniens commencent à être assez nombreux pour compter dans l'économie mexicaine. En même temps le tourisme national prend son essor grâce aux classes moyennes de la capitale (...)L'artisanat mexicain est soutenu depuis les années 1930 pour contribuer à définir les identités régionales (...) .Le plus pur (...) produit de développement du Tourisme , c'est la petite ville coloniale, qui a hérité de son passé, à la fois, un riche patrimoine baroque (...) et une certaine indolence. Son paysage urbain est aujourd'hui protégé par décret et son économie repose presque exclusivement sur le tourisme, son marché indien vend des produits d'artisanat (...) " (MONNET J., 1994.- Le Mexique, Paris, Nathan édit., coll. Géographie d'Aujourd'hui ( Nathan Université ), 192 p., p. 73-75). Vous commenterez, en quelques lignes, cette affirmation de J. MONNET et vous situerez sur un fond de carte quelques villes coloniales (Toluca, Guadalupica, Tasco, San Cristobal de Las Casas, Tepoztlan, San Miguel de Allende, etc... ).

 

QUESTION 5


Les civilisations de l'Amérique précolombienne et le Tourisme. Vous identifierez sur le fond de carte muet du Mexique (ou de l'Amérique centrale), ainsi que sur celui du Pérou, les principales aires de civilisation précolombienne ( les aires maya, zapotèque, olmèque, mixtèque, huastèque et aztèque pour la Méso-Amérique et l'aire inca pour l'Amérique andine) ainsi que les sites archéologiques célèbres qui y sont rattachés. Vous situerez ces différentes civilisations dans un plan chronologique et vous évoquerez en quelques lignes les particularités des cultures olmèque, maya , aztèque et inca. Vous identifierez les sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO .

 
 

 

Le site du Lycée Clovis Hugues
http://lycee-clovis-hugues.com/index.html

Le site du Lycée Clovis Hugues (les ressources Intranet)
http://lycee-clovis-hugues.fr/index.html

 

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme  | La bibliographie | L'examen


 

 


 
  Cette page a été mise à jour le 03/08/11.

    Copyright © 2007 by KEROURIO