GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
Le tourisme dans le Monde

Le bassin méditerranéen

  L'Espagne
  L'Italie
  La Croatie
  La Grèce
  La Turquie
  L'Égypte
  La Tunisie
  Le Maroc
 

Les croisières en Méditerranée

L'Europe du Nord
  Les pays scandinaves

L'Afrique subsaharienne

Les îles tropicales

  L'espace caraïbe
  Cuba
  Les Seychelles
  Les Maldives
  Les îles du Pacifique
  Les Galápagos
Les Amériques
  Les États-unis
  Le Mexique
  Le Costa Rica
  Le Pérou
  L'Amérique du sud

L'Asie

  L'Inde
  Le Népal
 L'Asie du sud-est
  Le Vietnam
  La Thaïlande
  L'Indonésie
  Singapour
  La Chine

Les régions polaires

 

L'Arctique et l'Antarctique

Le Tourisme et les risques
  Le Tourisme et le Terrorisme
 

Le Tourisme et les maladies

 

Le Tourisme sexuel

Les nouveaux tourismes

  Le Tourisme spatial
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiels
  Bibliographies

                                                    

  Le Tourisme en Asie du sud-est

             
 

 

 

L’Asie du sud-est englobe la troisième grande péninsule sud asiatique  et la vaste zone insulaire  qui, entre la Mer de Chine et l’Océan pacifique, forme une sorte de pont jeté vers l’Australie, d’où le nom qui lui fut parfois donné d’Australasie. La péninsule, pays  de transition soumis aux influences culturelles de l’Inde a reçu, des occidentaux pour cette raison le nom d’Indochine .La partie méridionale de l’archipel a été  par eux tour à tour Insulinde et Indonésie. Enfin ce sont les européens qui ont baptisé les confins nord orientaux de l’ensemble insulaire, mais cette fois ils n’ont fondé sur leur choix sur aucun critère d’ordre géographique : les Philippines nommées en l’honneur du roi d’Espagne . 

L’Asie du sud comprend principalement cinq pays péninsulaires : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge et Viêt-Nam ; une fédération répartie entre l’extrémité de la péninsule et une portion de l’archipel: la Malaisie ; des états insulaires : Singapour, l’Indonésie et les Philippines. La région très découpée est toute entière soumise aux influences maritimes  et c’est en cela que réside son principal facteur d’unité. Son destin est lié à la mer qui, non seulement assure sa cohésion en lui fournissant le meilleur moyen de communication interne  et en lui donnant une position stratégique de première importance au point de passage obligé entre deux océans. De dimensions réduites et de faible profondeur cette sorte de « Méditerranée» que constitue la mer de Chine méridionale forme le cœur de l’Asie du sud-est. 

Tout cet ensemble péninsulaire est sous l’influence de la mousson  qui en conditionne, avec des variantes locales dues à la latitude  et à l’exposition, le climat, la végétation et par là même la géographie humaine largement conditionnée par l’Agriculture. Le mécanisme climatique de la mousson détermine deux saisons distinctes: une saison pluvieuse de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril. La durée de cette dernière diminue progressivement vers le sud: la presque île de Malacca participe déjà du climat équatorial, peu différencié d’une saison à l’autre. Les précipitations varient en intensité des montagnes aux plaines. Les bassins de la Thaïlande et du Cambodge, fermés par les reliefs annamitiques ont des taux de précipitations relativement  faibles. La pluviosité augmente sur les hauteurs  et, dans la presqu’île malaise, elle atteint les niveaux les plus élevés. La végétation naturelle devait être composée jadis principalement de forêts . Aujourd’hui elle a été grandement modifiée par les interventions humaines  dans les plaines fluviales occupées par les rizières , les formations boisées se réduisant à de maigres rideaux d’arbres le long des cours d’eau. Sur les reliefs prédomine la forêt tropicale de tecks  et d’autres essences (comme le Piynkado) qui au fur et à mesure que l’altitude s’élève sont associés à des espèces plus tempérées comme les conifères. 

Le nom d’Insulinde désignait au début du siècle l’ensemble des îles chevauchant l’Équateur  , entre le 20e parallèle nord et le 10e parallèle sud , et enveloppant, au sud et à l’est, la péninsule malaise et l’ensemble indochinois soit près de 2,5 millions de km2 d’îles de toutes dimensions  appartenant aujourd’hui à l’Indonésie, à la Malaisie, aux Philippines commençant à l’ouest par la grande île de Sumatra  pour se terminer à l’est par l’extrémité occidentale de la Nouvelle Guinée  et l’archipel des Philippines . Ce complexe insulaire que l’on peut décomposer e plusieurs archipels, est nettement délimité au sud par un arc insulaire qui borde une succession de grands fonds océaniques : Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Florès, Timor. Il se compose d’une alternance de masses continentales plus ou moins compactes et de fosses marines : 74000km2 pour Bornéo, 300 000 km2 pour les Philippines répartis en plus de 7000 îles, les 189000 km2 des Célèbes .Cette région est une des plus jeunes de la terre sur le plan tectonique d’où une agitation sismique intense et l’extrême densité de volcans actifs . De Sumatra à Timor on a dénombré plus de 300 volcans, dont plus de 120 actifs. Près de 80 éruptions ont été enregistrées durant les trente dernières années .Le climat des archipels est de type maritime équatorial ; il est influencé par leur position particulière entre deux océans  et connaît des variations dues au morcellement insulaire extrême. Deux moussons alternent durant l’année, mais produisent une saison presque uniforme , avec des précipitations réparties sur douze mois  et des points maximales durant la période qui va de novembre à avril. Dans les îles sud orientales  seulement, plus proches de la masse continentale australienne, la pluviosité ne dépasse pas 1500 mm par an .Mais ce chiffre peut être largement dépassé et dans certaines zones, comme Sumatra , les précipitations sont supérieures à 4000 mm par an .Le manteau végétal est représenté  par la forêt équatoriale  aux essences variées .Les essences les plus nombreuses sont le teck, le santal, l’ébène et de vastes étendues sont occupées par des cocotiers et des arbres de plantation .Au dessus de 1000 mètres se développe la forêt de chênes, de casuarines et de pins, laquelle cède la place aux broussailles au sommet des cônes volcaniques . 

 

 

 

L'Histoire

 

L’Asie du sud-est présente une extraordinaire diversité culturelle. Les groupe ethnolinguistiques y sont nombreux ; les influences indiennes, chinoises, musulmanes et européennes s’y mêlent. Littératures , religions, écritures et systèmes de pensée  traduisent ces apports successifs. Mais derrière cette apparente hétérogénéité, l’histoire de la civilisation du sud-est asiatique  témoigne d’une réelle unité .Cette zone a connu presque en son ensemble, les mêmes moments historiques, les mêmes courants d’influence ou d’expansion, les mêmes périodes de bouleversements .Tous n’ont pas laissé les mêmes empreintes, c’est ce qui en fait la diversité . 

Dès les périodes préhistoriques et protohistoriques les échanges étaient nombreux  entre les pays d’Asie du sud-est et entre l’Inde et les pays d’Asie du sud-est. Aux premiers siècles de notre ère ces rapports commerciaux s’intensifièrent. Ce développement massif des rapports avec l’Inde fut à l’origine du processus d’hindouisation de l’Asie du sud-est à partir des IVe-Ve siècles. Avec les marchands vinrent très probablement des éléments plus cultivés , les brahmanes. Les indiens furent à l’origine de véritables  royaumes hindous fondés sur des conceptions çivaïtes de l’état (culte du linga royal) .Parmi ces premiers royaumes on peut citer le Fou-Nan, créé au Ier siècle après J.C qui englobait à son apogée le moyen et le bas Mékong ( Cochinchine)  ainsi qu’une partie du Ménam (Thaïlande), qui disparut au VIe siècle; le Champa, implanté sur les côtes de l’actuel Viêt-Nam du centre et du sud Viêt-Nam indianisé au IVe siècle et qui connut son apogée au VIIe-IXe siècles, visité par Marco Polo au XIIe siècle et démantelé par les vietnamiens au Xve siècle . A partir du Ve siècle l’intensification de l’émigration  indienne provoqua l’apparition de nouveaux royaumes hindouisés : le Tchen-La sur le Moyen Mékong (actuel Cambodge), le royaume Môn de Dvaravati centré sur le Bas-Ménam (Thaïlande), le royaume de Kamalanka en Malaisie, etc…Les grands empires qui succèdent au VIIIe siècle à ces royaumes seront également des états largement influencés par l’Inde. C’est le cas en particulier de la dynastie bouddhiste des Cailendra qui surgit au VIIIe siècle à Java dont les rois , qui porteront le titre de Maharadjah, construiront le temple de Borobudur. C’est la royauté angkorienne fondée au IXe siècle ( Jayavarman II, 802-850) reste le plus bel exemple de ces états hindouisés. 

Si jusqu’à la période moderne ( XVIIIe siècle ),l’influence indienne resta prépondérante dans la presque totalité de l’Asie , l’actuel Viêt-Nam  vit triompher une culture d’inspiration essentiellement chinoise .des tribus Vêt ( Yue en Chinois )  originaires de la Chine méridionale ( sud du Yang-Tsé) avaient été soumises par la dynastie chinoise des Tsin à la fin du IIIe siècle avant J.C et le pays ( Nam-Viet ) organisé en commanderies militaires .Le pays viet , actuellement la partie nord du Viet-Nam, ne deviendra indépendant qu’en 939 , mais ce sera alors un état totalement sinisé et l’organisation de l’état restera calquée sur celle de l’empire chinois. L’état, comme la société, s’appuieront sur le confucianisme chinois. Le Viêt-Nam est le cas atypique d’un royaume de l’Asie du sud-est qui s’est sinisé au lieu de s’ hindouiser. Par ailleurs des contacts entre la Chine et le Nanyang (la région des terres du sud) commencèrent aussi par voie de terre avec l’Asie du sud-est. Dès le IIe siècle avant J.C les chinois entretenaient des relations avec la péninsule malaise et l’actuelle Indonésie .Mais il faut attendre les grandes dynasties chinoises  ( Tang du VIIe au Xe siècles, Song du Xe au XIIIe siècles, Yuan ou mongole du XIIIe au XIVe  siècles , etc… ) pour que l’influence chinoise s’impose . 

La période historique moderne commence en Asie du sud-est aux XIVe -XVe siècles. Ce sont les deux siècles clés de l’histoire de cette zone. D’une part la poussée mongole du XIIIe siècle en Chine y provoqua une accélération des migrations de population le long des grands fleuves. C’est en particulier le cas des Thaïs venus du Yunnan chinois  qui s’infiltrent  le long du Ménam, se libèrent de la tutelle des Khmers et fonde le premier royaume Thaï à Sukhôtai ( vers 1220 ) sur le moyen Ménam. Les XIIIe et XIVe siècles voient disparaître un à un les royaumes hindouisés. Ils font place à des états plus nationaux dont les inscriptions sont de plus en plus en langues khmère, thaïe , etc…Cette période voit naître les états de l’Asie du sud-est continentale tels que nous les connaissons aujourd’hui : Birmanie, Siam, Thaïlande, Cambodge, etc…Un autre immense bouleversement est lié à l’apparition de l’Islam dans le monde malayo-indonésien. Dès la fin du XIIIe siècle le royaume sumatranais  de Crivijaya  est déjà en partie islamisé. Malacca est gagné à l’Islam au Xve siècle, Java à la fin du XVe siècle. C’est la colonisation européenne en Asie du sud-est qui constituera aux XVIe –XXe siècles , constitue le dernier élément important de cette évolution historique et culturelle. Dès le début du XVIe siècle les portugais établissent des comptoirs en Inde. De là ils se répandent dans toute l’Asie orientale , en particulier aux Moluques ( Ternate, Halmahera, Amboine, Timor) .Au XVIe siècle arrivent également les espagnols .Venus par le pacifique, ils s’établissent aux Philippines en 1521.En 1571 Manille devient la capitale de leur empire philippin qui barre la route à l’expansion de l’Islam vers l’est. L’empire espagnol, fondé sur le commerce  entre la Chine et la Nouvelle-Espagne se maintiendra jusqu’en 1898-1899, date à laquelle les Etats-Unis supplanteront les espagnols dans l’archipel. Viennent ensuite les anglais et les hollandais au XIXe siècle .La Compagnie hollandaise des Indes orientales , fondée en 1602 , installe des comptoirs dans la plupart des îles , s’établit à Batavia  (Djakarta )  créé en 1619 et de là s’implante progressivement  dans toute l’Indonésie, dont la colonisation ne sera réellement achevée au XIXe siècle .Quant aux anglais ils ne s’imposeront en Asie du sud-est qu’au XIXe siècle ( Birmanie, Malaisie , détroit de Malacca ), de même que les français en Indochine ( Cochinchine puis Annam, Cambodge, Tonkin, Laos).


 

  Le tourisme international


Les arrivées internationales en Asie du Sud-est ont augmenté de 12% en 2010 par rapport à 2009, atteignant plus de 72 millions de visiteurs. Toutes les destinations dans la sous-région ont établi des records de nouvelles arrivées, avec une croissance record du tourisme au Vietnam (+35%), Singapour (+20%), les Philippines (+17%), et en Thaïlande (+12%). D’après une étude réalisée par ASEAN Hotel Review en 2010, Bali est la destination la plus prisée d’Asie du Sud Est. 4 pays d’Asie du Sud Est sont présents dans le Top 25 des destinations les plus touristiques. La Thaïlande occupe la 15ème place, elle accueille près de 10 millions de visiteurs chaque année. Vient ensuite la Malaisie, 19ème position, puis l’Indonésie (22ème) et Singapour (24ème).

Le tourisme en Asie du sud-est  et, en particulier en Thaïlande reprend fortement depuis le début de l'année 2011. L'Asie du sud-est a connu une hausse du nombre de touristes de 15% durant les 5 premiers mois de l'année 2011. En Thaïlande, le rebond a été particulièrement important en mai avec une hausse de 66% des arrivées par rapport à mai 2010.1,3 millions de touristes ont visité le pays en mai contre 826000 en mai 2010.

 

 

Documents annexes :
Le tourisme en Asie du sud-est en chiffres
 

 

 

 

1-Classement principales destinations touristiques en Asie du sud-est
( 2001-1997)
 

 

Pays/Années

2001 

1997 

 _

Effectifs

Rang

Effectifs

Rang

Malaisie

12775

1

6211

3

Thaïlande

10733

2

7294

1

Singapour

6726

3

6531

2

Indonésie

5153

4

5185

4

Philippines

1797

5

2223

5

Vietnam

1599

6

1114

6

Cambodge

605

7

219

7

Myanmar

205

8

189

9

Laos

173

9

193

8

 

 

 

2-Les arrivées de touristes internationaux dans les pays de l'ASEAN ( 1991-2000)
 

 

                            

 

 

3-Arrivées de visiteurs en provenance d'Europe dans les pays de l'ASEAN ( 2000 )

 

 

 

Pays de résidence

Brunei Darussalam

Cambodge

Indonésie

Laos

Malaisie

Myanmar

 -

 -

 -

 -

-

-

 -

Europe

 9,586

39,828

469,012

-  

165,227

32,566

Autriche

 187

 628

28,79

 -

 -

1,727

Belgique

 197

2,51

23,39

 -

13,273

2,334

France

 1,394

24,883

93,798

 -

31,785

13,313

Allemagne

 4,175

7,298

152,62

 

74,556

9,92

Luxembourg

 -

 -

 -

 -

-

 95

Pays-Bas

 3,250

1,905

104,617

 -

35,4

2,049

Suisse

 383

2,604

34,164

 

10,213

3,128

Autres

 -

 -

31,633

 -

Europe du nord

 31,774

19,704

268,644

-  

385,628

10,181

Danemark

 191

 879

22,862

-

49,132

 6

Finlande

 53

 443

 9,090

-

 -

 234

Irlande

 299

 535

 -

 -

 -

 201

Norvège

 349

 652

18,194

 -

-

 216

Suède 

 349

1,283

46,779

 -

48,739

 504

Royaume-Uni

 30,533

15,912

171,719

 -

287,757

9,02

Autres 

 -

 -

 -

 -

 -

-

Europe du sud

 368

5,44

98,011

-  

34,548

10,252

Grèce 

 -

 -

 -

-

 298

Italie

 232

3,06

63,182

 -

34,548

6,852

Portugal

 -

 621

 -

-

 548

Espagne

 136

1,014

34,829

 -

 -

2,478

Yougoslavie

 -

 -

 -

 -

 76

Autres 

 --

 745

 -

 -

 

 -

Europe de l'est

-  

 183

24,439

-  

-  

 223

C.E.I

 -

 -

11,156

-

 -

 -

Pologne

 -

 183

 

-

 -

 223

Autres 

 -

 -

13,283

 -

 -

-

Pays de résidence

Philippines 

Singapour 

Thailande

Vietnam

TOTAL

 -

 -

(Jan -Sep)

 -

 -

-

 -

Europe

90,577

409,707

947,307

155,801

2,319,611

 -

Autriche

 5,948

15,979

44,793

 4,011

102,063

 -

Belgique

 5,010

22,436

50,374

 8,556

128,08

 -

France

15,797

74,773

239,532

86,492

581,767

 -

Allemagne

40,047

169,408

378,562

32,058

868,644

 -

Luxembourg

174

 1,462

 2,478

 -

 4,209

 -

Pays-Bas

12,477

77,326

119,533

12,347

368,904

 -

Suisse

11,124

48,323

112,035

12,337

234,311

 -

Autres

 -

 -

 -

31,633

 -

Europe du nord

86,571

575,049

899,74

84,683

2,361,974

 -

Danemark

 7,984

25,243

79,915

 9,785

195,997

 -

Finlande

 2,442

18,171

55,144

 2,771

88,348

 -

Irlande

 2,230

20,33

29,419

 -

53,014

Norvège

 5,907

23,914

64,55

 6,425

120,207

Suède 

 6,751

42,415

209,092

 9,347

365,259

 -

Royaume-Uni

61,257

444,976

461,62

56,355

 1,539,149

 -

Autres 

 -

 -

 -

 -

-  

 -

Europe du sud

18,122

75,185

175,133

15,715

432,774

 -

Grèce 

986

13,17

12,843

 

27,297

 -

Italie

 9,684

42,23

119,677

10,138

289,603

 -

Portugal

 1,281

 3,152

 7,150

 5,577

18,329

 -

Espagne

 5,658

15,117

33,954

 -

93,186

 -

Yougoslavie

513

 1,516

 1,509

 -

 3,614

 -

Autres 

-

 -

-

-

745

 -

Europe de l'est

 2,418

29,507

26,857

 6,017

89,644

 -

C.E.I

 2,069

21,517

17,165

 6,017

57,924

 -

Pologne

349

 7,990

 9,692

 -

18,437

 -

Autres 

 -

 -

 -

13,283

 -

 

 


3-Le Tourisme en Thaïlande, 1990-2001
( *: en milliers, **: pourcentage %)

 

 

 

1990

1997

1998

1999

2000

2001

Arrivées des touristes *

5,299

7,221

7,765

8,651

9,579

10,13

   Taux de croissance**

10.2

0.4

7.5

11.4

10.7

5.8

Tourisme intérieur *

863

1,638

1,394

1,655

1,909

2,01

    Taux de croissance**

10.2

-10.2

-14.9

18.7

15.4

5.2

 

 

 

 

 

 

 

   Source : Tourism Authority of Thailand

 

 


5-Le Tourisme international en Thaïlande (1995-2004)
   Source : Tourism Authority of Thailand
(Unité monétaire: le baht )

 

 

 

Année

Tourisme international

 

Touristes

Dépenses

Recettes

 

Nombre

Taux de croissance

Durée moyenne du séjour

par personne et par jour

taux de croissance

Million

Taux de croissance

 

(Million)

(%)

(journées)

(Baht)

(%)

(Baht)

(%)

1995/1 

6.95

+12.73

7.43

3,693

+ 9.48

190,765

+31.37

1996/1 

7.19

+3.46

8.23

3,706

+ 0.34

219,364

+14.99

1997/1 

7.22

+0.41

8.33

3,672

- 0.92

220,754

+0.63

1998/1 

7.76

+7.53

8.40

3,713

+ 1.12

242,177

+9.70

1999/1 

8.58

+10.50

7.96

3,705

- 0.23

253,018

+4.48

2000/1 

9.51

+10.82

7.77

3,861

+ 4.23

285,272

+12.75

2001/1 

10.06

+5.82

7.93

3,748

- 2.93

299,047

+4.83

2002/1 

10.80

+7.33

7.98

3,754

+ 0.16

323,484

+8.17

2003/2 

9.70

-10.15

7.96

3,75

- 0.10

289,6

-10.47

2004/3 

12.00

+23.67

8.00

4

+ 6.67

383,9

+32.56

 

 


6-Les arrivées de visiteurs internationaux en Thaïlande ( 1990-2001 )

 

 

 


7-Le Tourisme au Cambodge 1995 - 2000

 

 

Arrivées annuelles des visiteurs ( 15 premiers pays de résidence )

de 1995 à 2000

( Aéroport international de Pochetong )

 

Rang

1995

1996

1997

pays

nombre

pays

nombre

pays

nombre

1

Chine

22,886

Taiwan

35,329

Taiwan

28,116

2

Taiwan

22,422

Japon

33,039

Japon

25,362

3

Japon

21,629

France

23,333

U.S.A

20,291

4

France

19,437

Malaisie

22,579

Malaisie

18,381

5

U.S.A

17,846

Chine

22,029

France

17,538

6

Thaïlande

13,595

U.S.A

21,967

China

17,282

7

Malaisie

11,553

Thaïlande

16,215

Thaïlande

16,056

8

Singapour

9,155

Singapour

14,045

Singapour

13,536

9

Australie

6,634

Royaume-Uni

9,306

Royaume-Uni

9,193

10

Royaume-Uni

5,809

Corée

8,982

Corée

8,469

11

Corée

4,141

Australie

7,508

Australie

7,237

12

Canada

3,692

Allemagne

5,488

Allemagne

4,604

13

Allemagne

3,499

Canada

5,143

Canada

3,716

14

Vietnam

1,834

Italie

2,968

Vietnam

2,838

15

Italie

1,81

Vietnam

2,911

Italie

1,87

 

 

Rank

1998

1999

2000

pays

nombre

pays

nombre

pays

nombre

1

France

18,616

U.S.A

30,301

U.S.A

35.814

2

Taiwan

18,239

Chine

26,805

Chine

30,586

3

China

18,035

France

23,754

France

24,883

4

U.S.A

17,945

Taiwan

20,607

Taiwan

21,626

5

Japon

13,386

Japon

17,885

Japon

19,906

6

Royaume-Uni

11,156

Thaïlande

15,272

Thaïlande

16,55

7

Malaysia

11,019

Royaume-Uni

13,843

Royaume-Uni

15.912

8

Thaïlande

10,983

Malaisie

12,541

Malaisie

14,701

9

Singapour

9,123

Singapour

10,634

Australie

11,35

10

Australie

6,777

Australie

9,471

Singapour

10,734

11

Corée

4,467

Allemagne

6,49

Vietnam

8,333

12

Allemagne

4,199

Corée

6,377

Corée

7,536

13

Canada

3,298

Canada

5,415

Allemagne

7,298

14

Vietnam

3,044

Vietnam

5,217

Canada

5,646

15

Italie

2,116

Italie

3,384

Italie

3,06

 

 


8-Le Tourisme international dans les pays de l'ASEAN ( 2001-2008)

 

 

  2001 2002 2003 2004 2005
           
A S E A N     18 220 992      18 791 460     16 999 040     22 307 585      23 254 305
BRUNEI           403 524            349 168           289 230            532 255            567 929
CAMBODGE           142 534            160 519           170 197            207 347             306 121
INDONÉSIE       2 370 405        2 403 698       2 216 876        2 810 749        3 000 247
LAOS           132 208            135 927           185 836            154 760            256 348
MALAISIE        3 138 823        3 042 874       3 100 532        2 651 698        2 658 824
MYANMAR              78 468              76 949             70 246              82 787            103 000
PHILIPINES            713 119            581 537           582 696            577 161            645 195
SINGAPOUR       9 208 943        9 650 998       8 157 750      12 254 087       11 977 149
THAÏLANDE        1 799 136        1 999 322       1 937 264        2 571 634         3 138 092
VIETNAM           228 942           242 888           277 844            436 996            571 727
AUTRES                4 890            147 580              10 569               28 111               29 673
ASIE (ASEAN exclus )      11 745 611     12 473 299     10 796 586      13 497 040      13 658 247
AUTRES              41 364               17 212             69 855              78 233            104 832
ASIE ORIENTALE     10 562 622      11 216 077       9 633 888      12 055 380       11 930 291
CHINE       2 433 558        2 836 741       2 392 965        3 177 060        3 006 987
HONGKONG        1 156 819        1 083 715        1 169 754        1 298 894         1 022 423
JAPON       3 539 865        3 661 482       2 797 354        3 360 392        3 650 425
CORÉE DU SUD        1 496 788        1 788 069        1 715 653        2 340 879         2 645 291
TAIWAN        1 935 592        1 846 070        1 558 162         1 878 155         1 605 165
ASIE DU SUD        1 141 625        1 240 010       1 092 844        1 363 427         1 623 124
BANGLADESH              94 760              95 674           118 288            116 985             110 209
INDE           763 033            890 111           751 242        1 025 699         1 240 295
IRAN              40 355              35 941              14 226                 6 538               41 404
NÉPAL              43 488              43 396             39 595               38 102               46 909
PAKISTAN              97 763              65 256              59 371               61 140               67 156
SRILANKA           102 226            109 632            110 123            114 963             117 150
MOYEN-ORIENT           436 390           402 749           388 829            584 000            587 127
BAHRAYN              13 148              15 259                3 535                 5 401               13 917
ÉGYPTE              13 731               10 821                9 725               14 404               11 500
ISRAEL           107 984            112 593              78 412            107 755            109 879
JORDANIE                9 502                 9 808                2 667                 2 907                 8 402
KOWEÏT              39 452              47 570              29 712              55 672               50 867
ARABIE SAOUDITE              89 077            116 062              73 114            109 740            122 588
EMIRATS ARABES UNIS              74 233              82 035             65 708             113 211            127 882
AUTRES              89 263                 8 601           125 957            174 910             142 091
AMÉRIQUE       2 357 030        2 327 172       2 177 796        2 579 137         2 838 791
AUTRES              93 595                 6 125             69 543              46 769               65 679
AMÉRIQUE DU NORD        2 222 711        2 235 190       2 031 465         2 511 877        2 756 480
CANADA           347 287           359 487           323 922            388 622            439 650
MEXIQUE              18 122              23 391                6 518                 8 026               10 403
ÉTATS-UNIS        1 857 302        1 852 313        1 701 025         2 115 229        2 306 427
AMÉRIQUE DU SUD              40 724              32 179              25 819              20 455               16 597
ARGENTINE              14 367                 5 230                5 019                 4 985                 3 268
BRÉSIL              12 380              13 657              10 871               12 417                 8 032
COLOMBIE                2 737                 3 450                 1 181                 1 633                 2 523
PEROU                 1 364                 1 437                    446                     649                  1 315
VENEZUELA                9 876                 8 405                8 302                     771                  1 459
CARAIBES                         -                53 678             50 969                       36                        35
CARAIBES                         -                53 678             50 969                       36                        35
E U R O P E        5 981 298        5 571 064       4 970 827        5 702 801        5 979 009
AUTRES           619 974            146 113           261 674            284 941            264 488
EUROPE OCCIDENTALE       2 443 853        2 432 057       2 153 847        2 394 241        2 556 004
AUTRICHE           107 203            104 179             96 804               99 319            106 405
BELGIQUE            135 041            131 709           120 966            122 507             125 148
FRANCE           613 293           628 884           557 991            652 226            737 571
ALLEMAGNE           908 207           889 087           802 330            924 085             976 311
Luxembourg                5 324                 5 515                 1 761                 1 665                  3 106
PAYS-BAS           418 249            415 772           352 486            352 368            367 156
SUISSE           256 536            256 911           221 507            242 071            240 307
EUROPE DU NORD        2 399 120        2 443 796        2 104 164        2 467 043        2 664 795
DANEMARK           166 375            182 735            155 111            178 213            178 360
FINLANDE              95 089            104 474             97 509            112 542            122 807
IRLANDE              77 352              79 878             29 725               25 991               85 695
NORVÈGE           125 923            143 526           131 843            148 610            152 325
SUÈDE           320 747           343 945           310 449            349 622            341 774
SCANDINAVIE          
ROYAUME UNI        1 613 634        1 589 238       1 379 527        1 652 065         1 783 834
EUROPE DU SUD           452 544           476 485           322 868            376 449             411 398
GRÈCE              26 888              28 188                9 146               13 188               24 520
ITALIE           269 619            269 621           192 796            241 102             241 413
PORTUGAL              14 853              64 007             30 582                 3 940                 8 365
ESPAGNE           137 945            111 709             88 944            118 004             135 791
YOUGOSLAVIE                3 239                 2 960                1 400                     215  
EUROPE ORIENTALE              65 807              72 612           128 275            180 127            204 335
CEI          
               46 050              54 631           120 814            172 035               65 986
POLOGNE              19 757               17 981                7 461                 8 092               17 647
AUSTRALIE/PACIfique        2 016 738        1 970 938        1 577 133        2 059 910         2 331 969
AUSTRALIE        1 727 414        1 678 216        1 305 791         1 754 138         2 033 617
                 3 977              26 183             29 943              35 308               37 501
                     352                    252                    128                       82                      101
NOUVELLE ZÉLANDE           241 395           254 062           198 865            243 370            244 717
                  6 215                 6 408                4 279                 5 261                  1 432
AUTRES              37 385                 5 817              38 127               21 751                  1 461
AFRIQUE           293 693            129 283           267 626            178 344            170 437
NIGERIA                7 782                 7 394                4 386                 5 374                 2 023
AFRIQUE DU SUD           147 876              84 740           106 144              93 339               87 510
AUTRES           138 035              37 149           157 096               79 631               80 904
AUTRES        1 150 514        2 090 079        1 193 605        2 146 482        2 467 734
AUTRES        1 150 514        2 090 079        1 193 605        2 146 482        2 467 734
TOTAL     41 960 036     43 762 773     38 371 442     49 055 299      51 287 619

 

Pays 2005 2006
Intra-ASEAN Extra-ASEAN Total Intra-ASEAN Extra-ASEAN Total
Brunei Darussalam               76,2                51,0             127,1               68,7               89,4             158,1
Cambodge             219,6         1 202,0          1 421,6             328,5          1 371,6         1 700,0
Indonésie         2 038,3         2 963,8         5 002,1         2 307,1         2 564,2         4 871,4
Laos             794,0             301,3         1 095,3             891,8             323,3          1 215,1
Malaisie       12 984,6         3 446,4       16 431,1       13 856,6          4 615,1       18 471,7
Myanmar                51,7             608,5             660,2               56,8             596,1             652,9
Philippines             179,4         2 443,7         2 623,1             202,9         2 485,1         2 688,0
Singapour         3 341,4         5 601,0         8 942,4         3 555,9         6 195,7         9 751,7
Thailande         3 099,6         8 417,4       11 516,9         3 556,4       10 265,7       13 822,1
Viet Nam             469,5         2 998,2         3 467,8             571,9          3 011,6         3 583,5
ASEAN        23 254,3        28 033,3         51 287,6        25 396,6         31 517,9         56 914,5
             
 
Pays 2007 2008
Intra-ASEAN Extra-ASEAN Total Intra-ASEAN Extra-ASEAN Total
Brunei Darussalam               84,6               93,9             178,5               98,0             127,7             225,8
Cambodge             410,1         1 605,0          2 015,1             552,5         1 573,0         2 125,5
Indonésie         1 523,4         3 982,3         5 505,8         2 774,7         3 654,3         6 429,0
Laos         1 272,7             351,2         1 623,9         1 285,5             719,3         2 004,8
Malaisie       15 620,3         4 615,7      20 236,0       16 637,0         5 415,5      22 052,5
Myanmar               53,0             679,1             732,1             462,5             198,3             660,8
Philippines             235,6         2 856,4         3 092,0             254,1         2 885,3         3 139,4
Singapour         3 724,7         6 562,9       10 287,6         3 571,4         6 545,1       10 116,5
Thailande         3 755,6       10 708,7       14 464,2         4 125,2       10 472,3       14 597,5
Viet Nam             661,2         3 488,3         4 149,5             515,6         3 738,2         4 253,7
ASEAN         27 341,3        34 943,4        62 284,8        30 276,4         35 329,1        65 605,5
             

 

Pays d'origine Nombre d'arrivées de touristes
en milliers
2005 2006 2007 2008
ASEAN      23 254,3      25 396,6      27 341,3        30 276,4
Japon        3 650,4        3 367,7        3 701,4           3 623,8
Chine       3 007,0        3 335,3        3 926,4           4 471,5
Corée du sud        2 645,3        3 353,5        3 538,7           2 657,1
Australie        2 033,6        2 062,6        2 434,6           2 904,5
Nouvelle Zélande            244,7            354,1           300,7               319,7
Union européenne        5 524,9        5 408,0        6 566,0           6 936,0
Etats-Unis        2 306,4        2 489,9        2 537,3           2 653,3
Canada            439,7            497,5            543,8               508,9
Inde        1 240,3         1 469,6         1 813,7           1 984,7
Pakistan               91,4            102,1             118,4               150,5
Total     44 438,0     47 836,9      52 822,3         56 486,5
Reste du Monde        6 849,6       9 077,6        9 462,5            9 119,0
Total des touristes     51 287,6     56 914,5    62 284,8      65 605,5
Pays d'origine  
Pourcentage
2005 2006 2007 2008
ASEAN               45,3               44,6               43,9              46,1
Japon                 7,1                 5,9                 5,9                5,5
Chine                 5,9                 5,9                 6,3                6,8
Corée du sud                 5,2                 5,9                 5,7                4,1
Australie                 4,0                 3,6                 3,9                4,4
Nouvelle Zélande                 0,5                 0,6                 0,5                0,5
Union européenne               10,8                 9,5               10,5              10,6
Etats-Unis                 4,5                 4,4                  4,1                4,0
Canada                 0,9                 0,9                 0,9                0,8
Inde                 2,4                 2,6                 2,9                3,0
Pakistan                 0,2                 0,2                 0,2                0,2
Total               86,6               84,1               84,8              86,1
Reste du Monde               13,4               15,9               15,2              13,9
Total des touristes           100,0           100,0           100,0              100,0

   


9-Les arrivées de touristes internationaux dans quelques pays de l'A.S.E.A.N (1994-1998), - en milliers, A: Amériques, E: Europe, (*): Les effectifs communiqués sont ceux des visiteurs. Source: O.M.T, 1994-998
 

 

 

CAMBODGE

INDONÉSIE

MALAISIE

MYANMAR

PHILIPPINES

THAÏLANDE

VIETNAM (*)

1994

177

4006

7197

71

1574

6166

1018

1995

220

4324

7469

117

1760

6952

1351

1996

260

5034

7138

172

2049

7244

1607

1997

219

5185

6211

189

2223

7294

1716

1998

                           

286

4606

5551

201

2149

7843

1520

1999

-

-

6000

-

-

8220

-

-

A

E

A

E

A

E

A

E

A

E

A

E

A

E

1994

24

37

212

799

132

401

26

37

352

206

374

1549

-

-

1995

22

38

201

794

136

404

34

66

391

232

358

1618

-

-

1996

28

54

244

754

146

411

51

98

435

273

384

1652

-

-

1997

25

43

209

820

137

387

55

114

496

295

388

1636

212

206

1998

22

46

201

641

122

368

52

120

541

311

449

1946

-

-

 


10-Le Tourisme au Vietnam en 2010
 

 

  Dans l’année 2010 Comparaison du nombre de visiteurs étrangers par rapport à l’année 2009
(%)
 
Total   5.049.855 134,8
Par moyens de transport 
En voie aérienne 4.061.712 134,2
En voie maritime 50.500 76,6
En voie routière 937.643 143
Par but de déplacement 
Voyage 3.110.415 138,8
Voyage d’affaire 1.023.615 137,9
Visites familiales 574.082 110,9
Autres 341.743 138,6
Par pays de provenance
Chine 905.360 174,5
Corée du Sud 495.902 137,7
Japon 442.089 124
États-Unis 430993 106,9
Taïwan 334.007 123,7
Australie 278.155 128,1
Cambodge 254.553 215,2
Thaïlande 222.839 139,7
Malaisie 211.337 127,6
France 199.351 115,3
Autres 1.275.269 126,9

 


11-Le Tourisme dans les pays de l'ASEAN (2012-2018)
 

 

 

 

 

 




L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance par Catherine Barruel, Françoise Diot & Christine Lauer, Avril/mai 2012, 88 p.

South East Asia. Regional Atlas , Cultural Geography, National Geographic Society, 30 p. + 24 p.

Southeast Asia. The region between China, India, Australia, and the Pacific Ocean is known as Southeast Asia. Southeast Asia includes countries with political boundaries creating many shapes and sizes. The political borders were created through a combination of factors, including natural features, traditional tribal distinctions, colonial claims, and political agreements….

Tourism Statistics – Association of Southeast Asian Nations

The ASEAN Travel & Tourism Competitiveness Report 2012. Fostering Prosperity and Regional Integration. Through Travel and Tourism. Insight Report. World Economic Forum, 2012, 45 p.

ASEAN Tourism Marketing Strategy ( ATMS ) 2012-2015, 2012, 88 p. The ASEAN Tourism Strategic Plan (ATSP) 2011-2015 that was adopted by the ASEAN Tourism Ministers in January 2011 calls for the development of a marketing strategy by January 2012. That strategy is contained in this document. This marketing strategy represents the consensus of the ASEAN National Tourism Organisations (NTOs) on important strategic marketing directions for the ASEAN region moving forwards to 2015 based on objectives agreed to by all of the NTOs. This strategy is designed to help build worldwide recognition of Southeast Asia as competitive and world-class tourism destination, in large part using the sophisticated marketing capacity and resources of the individual ASEAN NTOs….

Myanmar Tourism Statistics ( The Republic of the Union of Myanmar, Ministry of Hotels & Tourism )

Key Findings (preliminary): Asia Pacific Visitor Forecasts 2014-2018 Report, 219 P. The findings presented here are preliminary and as delivered at the ASEAN Tourism Forum, January 2014. Final checks and balances for more than 30 destinations within the Asia Pacific region are currently underway and will be posted on PATAmPOWER before the end of the first quarter.

ASEAN Tourism Strategic Plan 2011-2015, June 2011, 75 p. The ASEAN Member States are about to enter a very exciting period of development in the ongoing evolution of the regional community. It is recognized that there are a wide range of issues to be considered within the community. This strategic plan has been designed to complement these priorities while emphasizing tourism as an important element of the community. There is now increased awareness of the power of tourism as a tool for development and change. Poorly planned and managed tourism can have negative impacts on the host communities and their environment. However, with the increased sophistication of the Member States there is now every possibility that tourism can in fact help deal with many poverty and social issues as well as act as a strong supporter of heritage and natural conservation. In some cases tourism must be seen as transformative in its ability to bring about change and to achieve a wide range of social, cultural and economic goals. ….

MEDICAL TOURISM IN MALAYSIA, SINGAPORE AND THAILAND by Chantal Herberholz1 and Siripen Supakankunti, Centre for Health Economics, Faculty of Economics, Chulalongkorn University, 29 p. This study focuses on Malaysia, Singapore and Thailand and aims at  comparing the present role of the private hospital se