GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
Le tourisme dans le Monde

Le bassin méditerranéen

  L'Espagne
  L'Italie
  La Croatie
  La Grèce
  La Turquie
  L'Égypte
  La Tunisie
  Le Maroc
 

Le Tourisme de croisière

L'Europe du Nord
  Les pays scandinaves

L'Afrique subsaharienne

Les îles tropicales

  L'espace caraïbe
  Cuba
  Les Seychelles
  Les Maldives
  Les îles du Pacifique
  Les Galápagos
Les Amériques
  Les États-unis
  Le Mexique
  Le Costa Rica
  Le Pérou
  L'Amérique du sud

L'Asie

  L'Inde
  Le Népal
  L'Asie du sud-est
  Le Viêt-Nam
  La Thaïlande
  L'Indonésie
  Singapour
  La Chine

Les régions polaires

 

L'Arctique et l'Antarctique

Le Tourisme et les risques
  Le Tourisme et le Terrorisme
 

Le Tourisme et les maladies

 

Le Tourisme sexuel

Les nouveaux tourismes

  Le Tourisme spatial
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

  Le Tourisme dans les îles tropicales


  Généralités


«La recette est simple et éprouvée. Vous prenez une mer bleue, de préférence chaude et soyeuse. Vous bordez d’une plage de sable, de préférence blanc et doux.Vous ombragez d’une frange de cocotiers alanguis sur les flots. Et vous saupoudrez le tout de soleil. Largement. Surtout si le consommateur passe la majeure partie de l’année sous un ciel désespérément gris. Ici, le dépaysement se limite souvent au bleu sur la tête » (FRANCES P.– « Faut-il tuer les touristes ? » , in : «Les Vacances », éditions Autrement , Paris , p.72 .)

«Si je m’étais contenté de lire Stevenson je croirais encore au charme paradisiaque d’un récif corallien et d’un cocotier. Or l’un pue comme la halle aux poissons et vous fait de sales déchirures dans un bateau qui coûte cher, l’autre représente le centième d’une tonne de copra, qui pue également. Jusqu’au lambeau de romanesque encore attaché à l’image des pirates du Pacifique qui s’évanouit lorsqu’on les a vu dégobiller dans leur soupe et s’endormir la tête dans leur vomi .Non j’ai été un sot de venir dans les mers du Sud. Encore un petit rêve défunt » (FLETCHER R. J , 1914.- Iles-paradis, îles d’illusion )

  

L’île est une figure emblématique du Tourisme international. Elle revêt une étonnante dimension symbolique et une formidable portée imaginaire, surtout l’île tropicale. La permanence du pouvoir d’attraction symbolique des destinations insulaires manifeste une surprenante permanence.

 

L’île tropicale : «un grand mythe » ( Mircéa Eliade) , «L’île est devenue le territoire de toutes les espérances . Déserte ou non , son pouvoir attractif n’a jamais été aussi fort » ( D. Decoin ).Trois mécanismes semblent jouer pour expliquer cette attraction irrésistible que l’île exerce sur les touristes contemporains comme sur les voyageurs du passé : -un processus d’appropriation (possession , domination ), -un processus d’ « insularisation », -un processus d’ «imagification » (mythification ).L’île tropicale est une unité géographique facile à cerner juridiquement , à contrôler politiquement , à exploiter économiquement , à défendre militairement. C’est un espace à prendre. «  Aujourd’hui encore dans chaque touriste, il y a un peu du découvreur qui allait s’approprier les îles » (Serviable ).

 

"Le mythe du paradis terrestre a survécu jusqu'à nos jours sous la forme adaptée du " Paradis océanien", depuis cent cinquante ans, toutes les grandes littératures européennes ont célébré à l'envie , les îles paradisiaques du grand Océan, refuge de toutes les félicités , alors que la réalité était très différente : " paysage plat et monotone , climat insalubre , femmes laides et obèses , etc...

Aussi bien l'image de ce "paradis océanien" était à l'épreuve de n'importe quelle "réalité" géographique ou autre . Les réalités objectives n'avaient rien à voir avec le " paradis océanien" : celui-ci était d'ordre théologique ; il avait reçu, assimilé et adapté toutes les images paradisiaques refondées par le positivisme et le scientisme. Le Paradis terrestre , auquel croyait encore Christophe Colomb (... ) était devenu , au XXe siècle, une île océanienne, mais sa fonction dans l'économie de la psyché humaine restait la même : là-bas, dans l' " île" , dans le "Paradis " , l'existence se déroulait en dehors du Temps  et de l'Histoire , l' Homme était heureux , libre , non conditionné ; il n'avait pas à travailler pour vivre ; les femmes étaient belles , éternellement jeunes ;aucune " loi" ne pesait sur leurs amours . Jusqu'à la nudité qui retrouvait dans l'île lointaine , son sens métaphysique : condition de l'homme parfait , de l'Adam avant la chute. La "réalité" géographique pouvait démentir ce paysage paradisiaque , des femmes laides et obèses pouvaient défiler devant le voyageur  : on ne les voyait pas , chacun ne voyait que l'image apportée avec soi " ( ELIADE M., 1952.- Images et symboles , Paris, Tel-Gallimard édit. )

 

 

Documents annexes :
Les îles tropicales sur le Net
 

Tourism in Small Island Developing States (SIDS). Building a more sustainable future for the people of Islands, UNWTO, 6 p.

La biodiversité dans des territoires insulaires, approche théorique et perspectives de développement par Jean-Raphaël Gros-Désormeaux, Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 3, n° 1 | Mai 2012, mis en ligne le 07 janvier 2013, L’accroissement des besoins en espace et en ressource naturelle menace l’existence de l’actuelle biosphère par d’irrémédiables changements dans la composition et la structuration de sa diversité biologique. L’état des lieux des relations entre la société et la biodiversité fait ressortir l’extinction d’un certain nombre d’espèces. Face aux effets irréversibles de la chasse et de la destruction de biotopes, l’aménagement et le développement économique des territoires insulaires tendent à se concevoir en intégrant la protection, la conservation et la valorisation de la biodiversité mondiale….

Iles et insularité. Dossier documentaire. Connaissances générales Compilé par J.M. Dauriac – professeur de géographie CPGE – Lycée Michel Montaigne – Bordeaux, Article écrit par E.U., Guy LASSERRE, 227 p.

Les petits espaces insulaires et leurs organisations régionales par Francois Taglioni, Geography. Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2003. <tel-00006995v1>, 219 p. La première partie de ce mémoire d'habilitation ne se veut pas exhaustive de toutes les thématiques qu'il serait possible d'aborder pour appréhender les îles dans toutes leurs diversités. Nous nous attacherons plutôt à réintroduire, en les approfondissant et en les renouvelant, certains aspects que nous avons traités au cours de ces 14 dernières années de recherche de 1989 à 2003…..

Tourism development in Small Islands across the World by Mc.Elroy J.L., 2003, Geogr.Ann.85 b (4), 231-242.

L’INSULARITE: DU MYTHE A LA REALITE par MARIA DO ROSÁRIO GIRÃO RIBEIRO DOS SANTOS, revue électronique d’études françaises. IIe série, nº 3, 2015, p. 146-160. Depuis la nuit des Temps, l’île s’avère un espace protecteur et dangereux à la fois, un endroit par excellence de péripéties fabuleuses, un « huis clos » ou un tremplin pour l’imaginaire exotique. Il suffit de rappeler l’odyssée du rusé Ulysse ou, alors, les aventures de Gulliver chez les Lilliputiens, la condamnation à vingt-huit ans de solitude de Crusoé et le séjour de Suzanne dans son île du Pacifique. Parallèlement à L’Île des Esclaves de Marivaux et à la giralducienne Suzanne et le Pacifique, ces deux œuvres débutant par un naufrage, Enrique Vila--Matas, naufragé de la vie, n’hésite pas à rendre hommage à l’archipel des Açores et à l’île de Madère. Par le biais de son double Mayol, il part à la découverte de soi-même, essayant de rebâtir son identité menacée….

Islands’ Characteristics and Sustainability by Hiroshi Kakazu, University of the Ryukyus, SPF Seminar on Self-supporting Economy in Micronesia, 31 July 2007, 18 p.

ISLAND TOURISM AND ITS SOCIO-ECONOMIC IMPACTS by Dimitrios Stylidis, Matina Terzidou & Prof. Konstantinos Terzidis, 14 p. The present study examines islands and island tourism in relation to their specific characteristics as well as the impacts that tourism development has on islands. According to previous studies, many of the factors that constitute the touristic appeal of islands also represent challenges to the longer-term success of tourism related development policies…..

Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux : ressources et enjeux de développement par Olivier Dehoorne et Pascal Saffache, 9-10 | Avril-Août 2008 : Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux ,  Études caribéennes [En ligne], 9-10 | Avril-Août 2008,     Cette étude souligne l’importance des enjeux touristiques pour les îles tropicales. La singularité des espaces est trop souvent négligée en raison de la vigueur des représentations fantasmées de l’île tropicale qui est perçue tel un lieu paradisiaque, un lieu d’accomplissement de désirs illimités  où s’écoule une vie facile, avec ses rivages ensoleillés, entre récifs coralliens et plages de sable blanc bordées de cocotiers. Ces richesses immatérielles reposent sur des ressources bien réelles, abondantes et vulnérables, à l’image des emblématiques récifs coralliens.

L’enclave touristique : déclinaison exotique de la communauté fermée ? Par Bénédicte Auvray, Doctorante en géographie, Cirtai, UMR IDEES 6266 CNRS Le Havre, Les cahiers du développement urbain durable, 16 p. Cet article cherche à montrer les similarités que l’on peut pointer entre les programmes résidentiels et les structures touristiques reposant sur le principe de la fermeture, tant du point de vue de l’architecture – l’enclavement et ses différentes manifestations – que des sociabilités, à savoir une appétence pour le retranchement. On distingue même de ce mode commun d’organisation, une forme d’hybridation entre gated communities et enclaves touristiques, rendant floue la limite entre le résidentiel et le touristique.

L’île-hôtel symbole du tourisme maldivien de J. C Gay, 26 p.

L’île et l’avion : de la contrainte technique aux choix économiques des îles touristiques de l’océan Indien (Réunion, île Maurice, Seychelles, Maldives) par Hélène PÉBARTHE-DÉSIRÉ & Véronique MONDOU, Geotransports 2014 n°3, 18 p. Le transport aérien est devenu déterminant dans l’ouverture internationale des espaces insulaires émiettés et éloignés des marchés émetteurs de touristes. L’amélioration de l’accessibilité a permis l’apparition de nouvelles destinations et on constate lors de leur mise en tourisme des récurrences dans les politiques déployées par les États. Mais on observe aujourd’hui une situation complexe où s’entremêlent à des degrés divers flux de touristes internationaux et déplacements des  insulaires. Le transport aérien est ainsi devenu un outil de désenclavement que se sont appropriés de façon plus ou moins forte les États et possessions insulaires, et qu’ils ont plus ou moins placé au service du développement touristique. À ces enjeux s’ajoutent les stratégies des compagnies aériennes dans un contexte d’internationalisation de leur modèle et de concurrence exacerbée….

La diffusion du tourisme dans l’archipel comorien de J.C Gay, Mappemonde 2001 64 (4), 4 p.

Sustainable Island Tourism: The Case of Okinawa by Hiroshi KAKAZU, University of the Ryukyus. For small island economies such as Okinawa, Hawaii, Guam and Saipan, tourism has been the fastest growing and most important industry accounting for 20-70% of their external receipts. These island economies have comparative advantages in tourism because of their small market sizes, rich marine resources, tropical or sub-tropical climate, rich and unique cultural heritages, hospitality-oriented peoples, service-intensive nature of tourism. Tourism is a “service” as well as an “export” industry which will substitute for a manufacturing industry where small island economies do not have comparative advantage…..34 p.

Tourism and crime in the Caribbean by K. de Albuquerque and J. McElroy , Annals of Tourism Research, 26(4), 968-984, 1999. Le tourisme et le crime aux petites Antilles. Cet article examine la littérature générale sur le tourisme et le crime et l'histoire récente des crimes de propriété et des crimes violents dans plusieurs destinations caribéennes. II souligne le fait que la plupart des études précédentes ne distinguent pas entre les crimes centre touristes et les crimes contre habitants. Les données annuelles des crimes a la Barbade pour 1989-93 révèlent que les taux généraux de victimisation sont plus élevés pour les visiteurs que pour les habitants. II est bien plus probable qu'un habitant sera la victime d'un crime violent et plus probable qu'un touriste sera la victime d'un crime de propriété…..

Belonger Perceptions of Tourism and Its Impacts in the Turks and Caicos Islands By John B. Gatewood & Catherine M. Cameron, Sociology and Anthropology Social Sciences, Lehigh University Cedar Crest College, 2009, 124 p. Tourism in the Turks and Caicos Islands (TCI) has grown quickly over the last twenty-five years. Although most of this development has been concentrated in the island of Providenciales, the effects are being felt throughout the country as influxes of both money and people have accelerated the pace of social change.

THE SOCIAL IMPACTS OF TOURISM DEVELOPMENT ON HAINAN ISLAND by Yihe Long, Business Economics and Tourism, VAASA UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCE, Degree Program of Hotel and Restaurant Business, 2010, 63 p. The development of tourism on Hainan Island started in the 1990s. The strategy brings to Hainan changes and impacts in both positive and negative ways. Success is usually assessed by economic growth, and the negative impacts are often seen to be negligible. This study aimed to examine the impacts that have been brought to tourism destination base by an in-depth analysis of Hainan Island, and it mainly focused on uncovering the negative impacts in tourism on economic and social issues…..

Tourism and Poverty Reduction in the South Pacific by Regina Scheyvens & Matt Russell, MASSEY UNIVERSITY, August 2009. This report examines tourism and its contribution to poverty alleviation in the Pacific, focusing mainly on what existing literature can tell us about the nature and scope of tourism in the region and its contribution to development, constraints to tourism, and the roles of key institutions in the region which encourage development of tourism. This is the first written report produced from NZAID-funded research on Sharing the Riches of Tourism: Exploring How Tourism Can Contribute More Effectively to Poverty Alleviation in the Pacific. Later fieldwork will be conducted in Fiji and Vanuatu, and two further country study reports will be produced….77 p.

The Vacation Is Over: Implications for the Caribbean of Opening U.S.–Cuba Tourism by Rafael Romeu. The opening of Cuba to U.S. tourism would represent a seismic shift in the Caribbean’s tourism industry. This study models the impact of such an opening by estimating a counterfactual that captures the current bilateral restriction on tourism between the two countries. After controlling for natural disasters, trade agreements, and other factors, the results show that liberalizing Cuba–U.S. tourism would increase long-term regional arrivals. Neighboring destinations would lose the implicit protection the current restriction affords them, and Cuba would gain market share, but this would be partially offset in the short-run by the redistribution of non-U.S. tourists currently in Cuba….27 p.

Development of Tourism in Maldives by Suresh Kumar Kundur, International Journal of Scientific and Research Publications, Volume 2, Issue 4, April 2012, 5 p. Tourism is the largest sector of the economy in the Maldives, as it plays an important role in earning foreign exchange revenues and generating employment in the tertiary sector of the country. The archipelago of the Maldives is the main source of attraction to many tourists visiting the country. Tourism began in the Maldives in the late 1900's. A United Nations mission on development which visited the Maldives Islands in the 1960s did not recommend tourism, claiming that the islands were not suitable. Ever since the launch of the first resort in Maldives in 1972, however, tourism in Maldives has flourished. Tourism in Maldives started with just two resorts. At present, there are over 80 resorts located in the different atolls constituting the Republic of Maldives…..

Small islands, Coordinating Lead Authors: Nobuo Mimura & Leonard Nurse, 30 p.

Climate Change and Its Impacts on Tourism, Report Prepared for WWF-UK, by David Viner & Maureen Agnew, Climatic Research Unit, University of East Anglia, Norwich, UK NR4 7TJ, July 1999, 50 p. This report reviews the impacts of climate change for a wide range of international holiday destinations visited by UK tourists. Tourism as an industry is increasing in both volume and economic importance. Several places, that only a few years ago were inaccessible, are now becoming very popular holiday destinations. However, the ecosystems of many of these resorts are particularly vulnerable to climate change….

Le tourisme dans les environnements littoraux et insulaires : permanences, limites et perspectives par Olivier Dehoorne et Caroline Tafani, Études caribéennes [En ligne], 19 | Août 2011, mis en ligne le 05 juin 2013, The changing world of coastal, island and tropical tourism, Les littoraux et les îles sont des espaces particulièrement prisés par le développement du tourisme à travers le monde. Entre « désir de rivages » et « île fantasmée », ces espaces convoités, tant pour leurs dimensions tangibles qu’intangibles, s’ouvrent au tourisme. Séduits par les opportunités économiques dont ils ont tant besoin, plus ou moins conscients de leur avantage comparatif et de leurs limites, ils livrent des ressources préservées, des plus vulnérables, autour desquelles se construisent de complexes relations et enjeux…..

A POLITICAL ECOLOGY OF WATER EQUITY AND TOURISM, A Case Study From Bali by Stroma Cole, Annals of Tourism Research, Vol. 39, No. 2, pp. 1221–1241, 2012, Many island destinations are struggling with tourism’s water demands. A political ecology approach is used to understand how social power and ecology come together and result in inequitable and unsustainable water distribution on the island of Bali. Bali is an important case study because 80% of the economy depends on tourism and tourism depends on a healthy water supply. Following a month of interviews and a survey, a stakeholder map has been developed. The causes and consequences of Bali’s mismanagement of water are discussed. The environmental and political factors that intersect and result in water inequity are already causing social conflict and environmental problems…..

THE IMPACT OF CLIMATE CHANGE ON THE TOURISM SECTOR IN SELECTED CARIBBEAN COUNTRIES by Sandra Sookram, Caribbean Development Report, Volume 2, 41 p. Tourism is an important source of economic growth in the Caribbean and one of the most important industrial sectors for some countries in the sub region. The purpose of this study is to estimate the economic impact of climate change on the tourism sector in nine countries in the Caribbean Basin: Aruba, Barbados, the Dominican Republic, Guyana, Jamaica, Montserrat, the Netherlands Antilles, Saint Lucia and Trinidad and Tobago…..

SUSTAINABLE TOURISM ON SMALL ISLANDS with special reference to Malta prepared by Lino Briguglio, 35 p.

Thanasis Kizos , Ioannis Spilanis & Maria Koulouri, The Aegean Islands: a paradise lost? Tourism as a driver for changing landscapes, 16 p. In the Neolithic, mankind was already sculpturing a cultural landscape on the Aegean Islands. Subsequently, a procession of differing political and social regimes rose and fell, each imprinting its own distinctive mark. As in other Mediterranean localities, human populations increased rapidly during the 19th and early 20th centuries, occupying all available land and using complex management practices for subsistence and commodities. They shaped a cultural landscape based on terraces, with dry-stone walls, small agricultural buildings, small mountain settlements, networks of paths and similar features. At the same time, local and long distance commerce flourished, together with industry, and wealth was created. The change of production patterns during the 20th century caused the economic collapse of industry, agriculture and commerce. This resulted in a rural exodus and migration, and eventually the management of this landscape was abandoned. Later on, tourism arrived and speeded change…..

Community Integrated Tourism Development in the South Pacific. Research Report for the Project entitled GIS as a Planning Support Tool for Community Integrated Tourism Development: A pilot study for Fiji Islands and the South Pacific by Stephen Doorne, Prepared for ICT Capacity Building at USP, September, 2004. This study takes the position that communities should be actively engaged in the management and control of their resource base. It also regards the networking of community groups with one another and the institutional environment as critical to the sustainable development of tourism….

           

    

 


 

Page en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme  | La bibliographie | L'examen

 


 


 
     Cette page a été mise à jour le 19/07/15

     

     Copyright © 2007 by KEROURIO