GÉOTOURISME

 

 

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le tourisme en France

Le tourisme dans le Monde

La bibliographie

Le dictionnaire  

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 

 

 
 

   Pourquoi un site?
 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

          

Pourquoi un site ?
   

" UN MOT, POUR TOUT DIRE, DOMINE ET ILLUMINE NOS ÉTUDES:

"
COMPRENDRE " "
 

( Marc BLOCH, 1941.- Apologie pour l'Histoire ou Métier d'historien )

 

 

 

 

"C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître (...) Songez que toutes les merveilles, objets de vos études, expriment l'œuvre de plusieurs générations. Une œuvre collective exigeant de tous un effort enthousiaste et une peine certaine. Tout cela, dans vos mains devient un héritage (...). Nous sommes ainsi des mortels immortels  parce que nous créons ensemble des œuvres qui nous survivent "

(EINSTEIN A., 1979.- Comment je vois le Monde, Paris, Flammarion édit., 189 p., p. 27)

Ce site consacré à la géographie du Tourisme et à l'aménagement touristique est né, en janvier 2000, d'un enseignement. Il en conserve l'esprit. Conçu comme un instrument de travail s'adressant aux aux étudiants des classes préparatoires aux B.T.S Tourisme, il tente de proposer une approche originale du phénomène touristique en France et dans le Monde fondée sur le traitement de thèmes et sur la réflexion problématique.

Il était impossible de rédiger un tel travail sans emprunter largement aux travaux de nombreux et éminents géographes. Je cite souvent ceux auxquels je suis redevable. J'ai beaucoup appris d'eux et de bien d'autres; j'espère seulement qu'en exploitant, et parfois en vulgarisant, les résultats de leurs travaux , je n'ai pas malmené certaines données ni utilisé certaines idées en dehors de leur contexte.

Ce site est composé de dossiers thématiques qui couvriront à moyen terme l'ensemble de la Géographie du Tourisme. Chaque dossier sera organisé autour de synthèses traitant de grands thèmes. Des dissertations rédigées, des fiches, des lexiques, des bibliographies, ... portant sur divers aspects des thèmes abordés complèteront ces analyses. Certains cours, ainsi que des exercices d'entraînement à la recherche documentaire et à la rédaction du rapport, ont été placés en ligne, à titre temporaire ou définitif. Ces ressources pédagogiques sont en accès réservé et leur lecture nécessite la possession d'un code d'accès périodiquement modifié. Leur présence est indiquée par le symbole:

Le site comprend plusieurs parties distinctes :

Le Tourisme en France : une présentation générale de l’industrie touristique française et plusieurs analyses thématiques (Le tourisme littoral, le tourisme montagnard, le tourisme urbain, etc…)

Le Tourisme dans le Monde : une présentation générale de la situation du Tourisme mondial en 2014-2015 et plusieurs analyses régionales et/ou thématiques (Le Tourisme dans le bassin méditerranéen, le Tourisme dans les Amériques, Le Tourisme dans les îles tropicales et subtropicales, etc …, mais aussi le Tourisme et le terrorisme,  le Tourisme et les maladies infectieuses en zone tropicale, … 

Une bibliographie générale et des bibliographies spécialisées ( Le Tourisme littoral, le tourisme montagnard, le Tourisme de Nature, le Tourisme de santé, etc …). Des bibliographies se rapportant à chacun des exposés proposés  sont disponibles (accompagnées parfois d’un inventaire des sites Internet ("webographie") se rapportant au thème à traiter ). Ces bibliographies proposent des listes des ouvrages disponibles dans les principales bibliothèques d'Aix-en-Provence (Bibliothèque Méjanes (Cité du Livre) et Bibliothèque universitaire, section Lettres à Aix-en-Provence).

Un dictionnaire des termes de la Géographie touristique et de l’aménagement touristique («Dicotour») définissant plus de 500 termes d’usage courant dans ces deux disciplines et inventoriant, pour certains termes, les liens Internet s’y rapportant, ainsi que des lexiques thématiques se rapportant, pour l'essentiel, à l'histoire des civilisations ( lexique du christianisme, lexique de l'islam, lexique de la civilisation égyptienne, lexique de la civilisation chinoise, etc...) .

«L’examen» est une rubrique dans laquelle vous trouverez des extraits du référentiel  se rapportant à la Géographie du Tourisme, ainsi que des conseils méthodologiques  concernant les épreuves d’examen, la rédaction de la dissertation de Géographie, la conception de la carte, la réalisation d’un exposé oral, les techniques d’accès à l’information (l’utilisation des métamoteurs et des moteurs de recherches sur Internet, … ) ainsi que des informations concernant les formations post-B.T.S  et les débouchés professionnels. Vous  y trouverez aussi les annales des sujets de Géographie du Tourisme depuis 1980. 

«La vie scolaire»  est une rubrique exclusivement destinée aux étudiants du Lycée Clovis Hugues. Elle intègre divers dossier d’ordre pratique : - les cahiers de textes (1ère et 2ème années), ainsi que l’organigramme des cours (2ème année uniquement), le calendrier des congés scolaires, les registres de notes, les calendrier des exposés, une rubrique «dossiers» (pour les étudiants de 2ème année exclusivement) contenant, outre le calendrier de remise des travaux, une liste des documents fournis en annexe de chaque thème à traiter, des bibliographies détaillées  et des inventaires exhaustifs des sites Internet se rapportant  à chaque thème), un liste et un calendrier se rapportant aux travaux cartographiques pour l’année en cours, des questionnaires de révision ( à l’intention des étudiants de deuxième année ) accompagnées de fonds de carte muets .

«La page des liens» (en cours de réalisation). Cette rubrique comprend, outre un inventaire général des liens se rapportant à la géographie du Tourisme, des inventaires thématiques (Le Tourisme culturel, le Tourisme montagnard, etc…) et régionaux (France (Massif Central, Alpes, Bretagne, Val de Loire,  etc…) et Monde (les pays du bassin méditerranéen, (Italie, Espagne, Tunisie, Turquie,  etc…) et les pays de l’Extrême-Orient (Chine). D’autres rubriques seront créées dans les mois à venir.

Un sommaire général ( plan du site ), ainsi qu'un index, un inventaire des destinations touristiques étudiées, ...vous permettent de vous déplacer aisément dans le site.

Le site «Géotourisme» a été spécialement conçu à l'intention des étudiants du Lycée Clovis Hugues. Ce site constitue un complément indissociable du cours de Géographie du Tourisme. Il peut aussi constituer une source d'informations (cf.- Bibliographies) pour les enseignants en Géographie du tourisme.  Cette quatrième version 2007 est en cours d’achèvement. Elle contient encore de nombreuses imperfections, erreurs et maladresses dont je vous prie, par avance, de m’excuser. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos suggestions et, surtout, de vos critiques concernant ce site. Je ne manquerai pas d’en tenir compte.

Ce site n'est pas une somme de connaissances. Il souhaiterait aider moins à l'acquisition de connaissances qu'à leur organisation et à leur mise en perspective afin d'aboutir à une réflexion géographique. Je n'ai pas construit ce site pour ceux qui savent et encore moins pour ceux qui croient savoir, mais seulement pour ceux qui cherchent à comprendre. Peut-être ne trouveront-ils pas dans les pages qui suivent, les réponses complètes et précises qu'ils attendaient. Mais j'espère qu'ils ressentiront, une fois leur recherche achevée le désir de mieux connaître la Géographie et l'Histoire et ils décideront alors de poursuivre leur quête en lisant les ouvrages que j'ai rassemblé dans les bibliographies. Mon objectif sera alors atteint..

Ce site a été conçu à des fins strictement pédagogiques. Les informations qu'il contient sont à la libre disposition de tous .

Je ne saurais terminer cet avant-propos sans formuler toute ma gratitude à mes élèves qui sont à l'origine de cette entreprise et qui m'ont manifesté continûment leur confiance et leur amitié . En ce sens ce site est un peu le leur. 

 

Philippe KEROURIO
Professeur de Géographie du Tourisme, Lycée Clovis Hugues, Aix-en-Provence, le 25 mai 2015
Site du lycée Clovis Hugues : http://lycee-clovis-hugues.com/index.html
& http://www.lycee-clovis-hugues.fr/ (Les ressources intranet du lycée)

 

   

Mot exact résultats par page
Powered by X-Recherche

 

 

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 

 

 


Accueil  |  Pourquoi un site ?  | Historique du tourisme |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme | La bibliographie | L'examen | Les cours en ligne


 


 


         Cette page a été mise à jour le 04/08/15.

 

        Copyright © 2007 by KEROURIO