GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
Dicotour
 

B

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

  "Dicotour"
Les mots de la Géographie du Tourisme

 


Balance du Tourisme :
 
Elle s’obtient par la différence entre les recettes et les dépenses. Elle fait partie de la balance des services et des invisibles .

 

Baléarisation (ou Marbellisation):

Le terme désigne un type d'espace touristique totalement spécialisé dans le Tourisme. Cela pose le problème de l'occupation et du partage de l'espace quand la demande touristique devient excessivement forte .Ce phénomène de saturation de l'espace par le Tourisme s'est d'abord manifesté en différents points du bassin méditerranéen (Costa Brava, Costa del Sol, littoral Adriatique) et en particulier à Palma de Majorque ( Baléares ) et à Marbella ( Côte Adriatique). L'une des traductions les plus spectaculaires de la baléarisation est le développement linéaire urbain compact qui affecte la zone littorale et le bétonnage (" bétonnisation") important qui en résulte  .

 


Bande des 300 mètres :

Selon le Code Général des Collectivités Territoriales le pouvoir de police du Maire s'étend à 300 mètres en mer à partir de la limite des plus basses eaux. Il exerce sur cet espace une police spéciale qui ne concerne que les activités de baignade et les activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés. Dans cette bande des 300 mètres le Maire doit aussi pourvoir aux besoins d'assistance et de secours.

 

Banquise :

Immense radeau de glace flottant au centre de l’océan Arctique. Son diamètre est évalué à 4500 kilomètres. C’est une «vieille» glace ( appelée glace paléocrystique) constamment alimenté par le gel saisonnier de la mer et les apports niveaux. L’épaisseur minimale de la banquise est de trois ou quatre mètres, mais l’action conjuguée des vagues, des tempêtes et des courants ainsi que l’alternance des phases de gel et de dégel contribuent à accroître son épaisseur qui peut dépasser parfois 50 à 60 mètres. L’ensemble de la banquise est animé d’un mouvement de rotation lent qui s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre et qui est calqué sur celui de la rotation de la Terre. Une banquise comparable mais périphérique existe autour du continent antarctique .

Banquise ( Wikipédia, l’encyclopédie libre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banquise 

Fonte de la banquise et élévation du niveau marin de Kalfoun et alii, 2005
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banquise 

La banquise (EducaPoles )
http://www.educapoles.org/index.php?s=7&rs=13&uid=105&lg=fr

 


Base (Base fluviale ou base nautique) :

Équipement complet autour duquel viennent s'implanter la plupart des services nécessaires aux plaisanciers (réparation, ravitaillement, etc... ).

 


Base de plein air:

C'est un espace aménagé pour le loisir, la détente et la pratique d'activités sportives de plein air .

 

 
Base de Plein Air et de Loisirs (B.P.A.L):

C'est un espace, généralement autour d'un plan d'eau, offrant à ses visiteurs la possibilité de se détendre et de pratiquer des jeux ou des activités  sportives dans un cadre naturel.

 


Basse saison :

Ensemble des périodes correspondant à la fréquentation la plus faible de l'année.


 

Bassin hydrographique :

Ensemble des espaces drainés par un cours d'eau majeur et ses affluents .

 
 

Bassin touristique  :

C'est une grande zone de réception des flux façonnée par le développement de multiples destinations et par la proximité spatiale avec les principaux pays émetteurs." En plus de comporter des caractères communs ou homogènes dans sa fonction de réception, il (le bassin) tire son originalité de l'irrigation généralisée par un courant majeur et ses affluents provenant de sources proches ou communes. Ce flux qui, par son volume, sa composition , sa dynamique, façonne le modelé du bassin versant, est d'abord déterminé par sa source d'émission : ce sont les variations de celle-ci qui, sur le parcours, calibrent le lit et les berges  ( axes et moyens de transport) et , à l'arrivée, aménagent le bassin de réception (régions, stations, établissements d'accueil)." (CAZES G., 1998, p. 51). Au niveau international ce même auteur distingue trois grands bassins qui façonnent la carte du tourisme contemporain : - le bassin méditerranéen, -le bassin méso-américain, - le bassin asiato-pacifique.


 

Bassin versant :

Surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte considérée à partir d'un exutoire, limité par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s'écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie. Aussi dans un bassin versant il y a continuité : longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières et fleuves), latérale, des crêtes vers le fond de la vallée, verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites sont la ligne de partage des eaux superficielles .

Bassin versant ( Cité des sciences )
http://www.cite-sciences.fr/lexique/definition1.php?idmot=361&rech_lettre=b&num_page=4&habillage=standard&lang=fr&id_expo=25&id_habillage=36 

Bassin versant ( L’encyclopédie canadienne )
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002386 

Bassin versant ( Étymologie, histoire, définitions, … )
http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FRDIC/DICBASSI.HTM

 

Bateau à passagers :

 

C'est une unité transportant plus de 6 passagers payants pour une promenade de quelques heures ou des croisières de plusieurs jours. Cette catégorie comprends les bateaux- promenade et les bateaux de croisière .

 


 

Bétonnage (ou "Bétonnisation") :

cf.- Baléarisation ( ou Marbellisation )

 


 

Biocénose :

 

C'est l'ensemble des espèces peuplant un milieu bien délimité dans l'espace  (le biotope). La biocénose est caractérisée par des phénomènes d'interdépendance.
 

Biocénose (Techno Science.net)
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1060

Biocénose (HyperGéo)
http://www.hypergeo.eu/article.php3?id_article=396


 

Biotope :

 

Espace caractérisé par des facteurs climatiques, géographiques, chimiques, physiques, morphologiques, géologiques, etc ... en équilibre constant ou cyclique et occupé par des organismes vivants qui vivent en association spécifique (biocénose) . C'est la composante non vivante (abiotique ) de l'écosystème .



Biotope (Intelligence Verte)
http://www.intelligenceverte.org/biotope-g.asp

 

 

 

Biotope (Arrêté de ...) :

 

C'est une mesure de protection établie par le décret  du 25 novembre 1977 dans le but  de " favoriser la conservation des biotopes   tels que les mares, les marécages, les marais, les haies, les bosquets , les landes, dunes, pelouses ou toutes autres formes naturelles peu exploitées par l'Homme ". La création est à l'initiative de l'État. L'arrêté est pris par le préfet qui peut aussi interdire  les actions susceptibles de porter atteinte à "l'équilibre biologique des milieux". Les avis de la Commission Départementale des Sites, de la Chambre d'Agriculture et éventuellement du directeur régional de l'O.N.F, sont requis. Cet arrêté est cependant moins contraignant que la réserve car il impose des servitudes moins lourdes ( réf.- Code Rural : art. L.211-1, L. 212-2 ; art. R. 211-12 à R. 211-14/ Circulaire n° 90-95 du 27 juillet 1990 relative à la protection des biotopes nécessaires aux espèces vivant dans les milieux aquatiques ) .

 



 

Biodiversité :

 

État de la Faune et de la Flore évalué en fonction du nombre d'espèces recensées .

 

 


Bivouac :

 

Nuit passée en plein air ou sous abri précaire et improvisé, à l'occasion d'une activité de pleine nature ( randonnée pédestre ou équestre, alpinisme, etc...)

 

 

 
B.L.L.N : Bases Littorales de Loisirs et de Nature

 

Elles ont été créées en 1974 pour offrir des équipements pour la pratique des activités de plein air, d’observation de la nature et de loisirs sportifs avec quelques fois une structure d’hébergement léger.

 

 


Bobsleigh :

 

Sport de glace pratiqué à l'aide d'un traîneau articulé à plusieurs places, muni d'un volant de direction, pour glisser à grande vitesse sur des pistes aménagées.

 

 


Bon d'échange :

 

Titre permettant d'obtenir des prestations ou des services, payés d'avance ou non, selon les prestataires. Terme recommandé par la Commission ministérielle de terminologie du tourisme pour traduire le mot anglais Voucher.

 

 

 

Boue thermale :

 

La boue (ou péloïde) est une substance naturelle consistant en un mélange d'eau thermale avec des matières organiques et des substances inorganiques, le tout utilisé dans un but thérapeutique. L'action prolongée de la boue au contact de l'eau thermale entraîne le développement d'une flore algaire riche en bactéries , ce qui provoque par maturation une modification de l'onctuosité, de la plasticité de la boue. La boue est souvent utilisée en illutions ou illutations, c'est-à-dire en cataplasme sec placé sur la peau et qui agit comme un accumulateur de chaleur. La boue agit tout à la fois par action mécanique  (compression et massage ), par action thermique et par action physico-chimique ( grâce à la radioactivité et aux composants chimiques présents dans l'eau thermale).

 

 


Brochure :

 

Document dans lequel un producteur présente les caractéristiques des destinations qu'il programme, des prestations   qu'il a sélectionné et des produits qu'il a assemblé, leurs tarifs et leurs conditions de vente .

 

 


Bungalow :

 

Maison indépendante ou jumelée, d'une ou plusieurs pièces avec cuisine ou cuisinette, salle de bains ou salle d'eau, WC, éventuellement jardin généralement de construction plus légère qu'une villa. 

 

 


Bureau de Tourisme :

 

Dans le cas où des collectivités territoriales transfèrent leurs compétence dans le domaine du Tourisme à un établissement public de coopération intercommunale  ou à un syndicat mixte , c'est l'organe de direction de cet établissement qui l'exercera désormais. Dans l'hypothèse où ce dernier décide de créer un Office de Tourisme, seul l'office de tourisme intercommunal sera habilité à porter ce titre. Les offices de tourisme des communes membres préexistant à l'intercommunalité perdent leur autonomie juridique et se transforment en bureaux de tourisme. Ces bureaux de tourisme sont de simples démantèlements géographiques de l'Office de Tourisme intercommunal et ils ne peuvent agir que sous l'autorité et pour le compte de ce dernier.
 

 

Bureaucratie:

C’est le gouvernement ou le pouvoir des bureaux. Le terme est très souvent employé avec une connotation péjorative pour désigner le développement excessif  d’un appareil administratif public ou privé et, surtout, son inefficacité.

 

 

 

Cliquez la lettre recherchée

 

 
 

 

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme | La bibliographie | L'examen


 


 
 
Cette page a été mise à jour le 27/06/15

 

Copyright © 2007 by KEROURIO