GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
Dicotour
 

F

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

  "Dicotour"
Les mots de la Géographie du Tourisme

 

F.A.C.I.T :

Fonds d’Aide au Conseil et à l’Innovation Touristique.
 

Falaise : 

C’est un relief à forte pente dépourvue de végétation. Le terme s’applique généralement à un ressaut  situé au contact de la terre et de la mer. La falaise est l’équivalent de la cuesta continentale . La falaise et la cuesta se créent chaque fois qu’un agent de transport, mer ou fleuve, peut assurer le déblaiement des éboulis d’une roche. On a pensé pendant longtemps que les falaises en bordure de mer  étaient dues essentiellement  à l’érosion mécanique  produite par les vagues .S’il est vrai que la falaise a sa base sapée par la mer, son éboulement est aussi grandement favorisé par l’altération et la désagrégation préalable de la roche  par des évènements météorologiques.Tant que la mer évacue les déblais, elle est « vive», sinon, elle est « morte» .

 

Le littoral comme ensemble de formes de H. Regnault ( Cours de licence, Université Rennes 2)
http://www.uhb.fr/sc_sociales/Costel/regnauld_lic_02.html 

Risques liés aux falaises côtières en Provence-Alpes-Côte d'Azur ( BRGM )
http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/Ref_France/fiche_de_cas_n_42.pdf


 

F.E.D.E.R : Fonds européen de Développement régional.

 

Il doit contribuer à la correction des déséquilibres régionaux dans la communauté en participant au développement des régions qui connaissent des retards structurels et à la reconversion des régions industrielles en déclin. Il est destiné à soutenir des projets de développement économique  et ce en fonction de différents critères : - les régions éligibles aux fonds de l'objectif 1 sont dites des régions en retard de développement  (P.I.B par habitant inférieur à 25% de la moyenne européenne ), - les fonds attribués dans le cadre de l'objectif 2 s'adressent aux régions en reconversion industrielle  (exemple : les projets de développement touristique concernant les anciens "Pays Noirs " :Lorraine et Nord - Pas-de-Calais), - l'objectif 5 b concerne le développement de zones rurales affectées par des crises agricoles, un vieillissement démographique et un processus de désertification  (exemples: Le Morvan, le Massif Central ). La promotion touristique est un élément qui peut faire partie d’un investissement du F.E.D.E.R ( règlement C.E.E n° 724/75 ET 1784/84 )


FEDER : Fonds Européen de Développement Régional ( Europa )
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l60015.htm 

FEDER
http://admi.net/eur/feder.html 

Fonds européen de développement régionale–FEDER ( Nancy-Université )
http://www.uhp-nancy.fr/international/programmes_europeens/feder



Ferme auberge :

 

Lieu de restauration, avec ou sans hébergement, situé sur une exploitation agricole et complémentaire de celle-ci, géré par un ou plusieurs agriculteurs.




Festival :

 

Série de représentations artistiques consacrée à un genre donné ( spectacle, arts, loisirs, ...) et organisée à une époque fixe. Le festival se clôture souvent par la remise de trophées, de prix et récompenses diverses. Le terme apparaît dans le vocabulaire français aux environs de 1830.

 

 

Festival de musique :

Un festival de musique est une manifestation artistique se déroulant sur un ou plusieurs jours, durant laquelle un certain nombre d'artistes ou groupes évoluent selon un programme. Les festivals de musique sont généralement organisés à époque fixe (annuellement en général), et adoptent le plus souvent un genre musical défini, plus ou moins large.



F.I.A.M (Fonds d’Intervention pour l’Auto développement en Montagne ) 
:

 

Il a été créé par la loi de Finances de 1985.Les actions financées par le F.I.A.M font l’objet d’une convention entre le préfet et l’organisme bénéficiaire .

 


F.I.A.T :

 

Fonds d’Intervention pour l’Aménagement du Territoire. Organisme créé par décret du 14 février 1963, il intervient soit dans une compétence de l’État, soit dans un transfert de compétence au bénéfice des régions .

 



Financement :

 

Action consistant à trouver les ressources nécessaires à la réalisation de son projet. Trois voies de financement se présentent au créateur d'activités touristiques: l'autofinancement, le recours à l'emprunt et l'obtention d'aides publiques. l'autofinancement désigne la part de financement assurée par le créateur de l'activité sur ses propres ressources : les apports en propre ( apports de liquidités, apports mobiliers et immobiliers) mais aussi le temps que le créateur devra investir dans la réalisation de son projet. Le recours à l'emprunt, outre le prêt bancaire, fait référence au prêt d'honneur , aux crédits solidaires (dans lesquels on n'exige pas de garantie), aux avances remboursables ( prêt sans intérêt financé par l'État d'un montant maximal de 40000 F. remboursable dans un délai de 5 ans), aux prêts, avances et bonifications d'intérêt , au livret épargne entreprise .Quant aux aides et subventions elles présentent comme particularité essentielle d'être très hétérogènes depuis les lois portant sur la Décentralisation. Chaque département et chaque région disposent de lignes budgétaires permettant de financer des investissements touristiques. L'État intervient encore au nom de l'Aménagement du Territoire. Quant à l'Europe elle intervient, dans le cadre de ses objectifs , d'une manière relativement importante.

 



Fin de semaine - Week-end :

 

Période de calcul d'une nuit minimum, allant du vendredi soir au mardi matin.

 



Fin de semaine prolongée :

 

Fin de semaine dont la durée peut s'étendre du jeudi soir au mardi matin.

 

 

 

Flux :

 

Déplacement ou courant d'échanges, visibles ou non, qui sillonnent la planète. Les flux circulent sur des réseaux reliant des pôles. Le Tourisme de masse génère des flux divers. C'est ainsi que l'attrait conjugué du soleil et de la mer des contrées méridionales sont à l'origine du plus important flux touristique mondial évalué à plus de 150 millions de visiteurs qui annuellement se déplacent vers les littoraux méditerranéens. On parlera de flux héliotropiques et balnéotropiques vers l'Europe du sud. L'hiver les Alpes européennes drainent une grande partie des flux vers l' "Or Blanc". On pourra évoquer aussi les flux intérieurs, les flux tournés vers l'extérieur; les flux majeurs et les flux mineurs.

 



Flux touristique :

 

Il s'agit d’un comptage du tourisme. Un flux peut être mesuré à l’arrivée c’est à dire au lieu où le touriste exerce sa seule activité économique : consommer.

 



F.N.C.R.T :

 

Fédération Nationale des Comités Régionaux   du Tourisme

 



F.N.O.T.S.I :

 

Fédération Nationale des Office de Tourisme et Syndicats d’Initiative.

 

 

FNOTSI ( Site officiel)

http://www.tourisme.fr/
 


 

Folklore  :  

Ce terme fut proposé en 1846 par l’écrivain anglais F. J Thoms pour remplacer l’expression jusqu’alors usitée de  «popular antiquities » et désignant, selon son auteur, «l’étude des sus et des coutumes, cérémonies, croyances , légendes, chansons, etc… des anciens temps »  qui persistent dans les classes populaires. Toutes les recherches menées en Europe depuis le XIXe siècle ont montré que ce que l’on appelait folklore  était principalement d’origine pré- et protohistorique. Par ailleurs en Europe le mot «  folklore » a progressivement changé de signification. La vie populaire y est de moins en moins traditionnelle. Par contre les «groupes folkloriques»réunissant danseurs et chanteurs en costumes inspirés des vêtements régionaux d’autrefois se sont multipliés et se produisent dans des spectacles souvent retransmis par les médias. De telles manifestations n’ont plus rien de spontané, ni de vraiment populaire, dont de folklorique au sens originel du terme . 

Le folklore ( Wikipédia, l’encyclopédie libre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Folklore 

Le folklore de M. Leroy (1952)
http://freinet.org/icem/archives/benp/benp-74/benp-74.htm

 

Folklorisation :

Néologisme désignant les procédés de sélection des particularismes culturels les plus visuels des minorités  pour en faire leur promotion à des fins lucratives. La « folklorisation » induit un processus de simplification et de vulgarisation, parfois porté à la caricature, des traditions culturelles spécifique à un groupe humain. Les villages modèles pour touristes, les spectacles folkloriques, etc… participent de ce processus et font souvent figure de zoos ethniques vivants.

 

Foehn ( Effet de ... ) :

Quand des masses d’air humides abordent un massif montagneux, elles sont contraintes de s’élever  et de se refroidir, abandonnant sur le flanc orienté au vent, de grandes quantités de pluie. Au contraire sur le versant sous le vent, l’air redescend et se réchauffe d’autant plus vite qu’il s’est déchargé d’une grande partie de son humidité. C’est l’effet de föhn. Sous sa forme classique il correspond à des vents du sud franchissant la crête des Alpes suisses et autrichiennes. Ces vents provoquent de fortes pluies sur les versants méridionaux du massif alpin, mais une fois la crête passée, le ciel s’éclaircit .La crête des Alpes paraît alors couronnée d’un front de nuages  (mur de föhn : föhnwall ).Au fond des vallées  nord alpines les températures sont alors plus élevées que dans les plaines piémontaises méridionales et l’humidité relative y atteint des taux très bas .

L’effet de foehn
http://www.meteolafleche.com/foehn.html 

Effet de foehn ( Météo France)
http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/html/905_curieux.htm 

Le foehn
http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/foehn.htm

Foire :

La foire est un regroupement périodique d'exposants présentant aux acheteurs professionnels et/ou au grand public des biens et des services dans l'intention d'en faire connaître les qualités  et d'en susciter l'acquisition. La foire sera qualifiée de "salon" quand elle est spécialisée dans une catégorie de marchandises .

 

Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (F.N.A.D.T. ) :

 

Il a été créé par la loi du 4 février 1995. Le F.N.A.D.T a vocation à soutenir,  en investissement comme en fonctionnement, les actions qui appuient les choix stratégiques de la politique d'aménagement du territoire .Il apporte le soutien de l'État aux seules opérations qui ne peuvent être financées par les ministères ou ne peuvent l'être en totalité, alors que leur réalisation est essentielle à la réussite du projet territorial concerné. Il intervient en complément des fonds publics ou privés mobilisés. Le F.N.A.D.T. est géré par la D.A.T.A.R et il comporte deux sections : - une section générale pour des projets d'envergure issus de programmes nationaux d'État (C.P.E.R., C.I.A.D.T. , etc... ) ou des demandes locales adressées par le préfet de Région à la D.A.T.A.R .; - une section locale gérée de manière déconcentrée par les préfets et finançant certaines opérations des C.P.E.R. ou certaines opérations spécifiques des collectivités .

 



Fonds structurels :

 

Ce sont des fonds européens mobilisés pour le financement de la politique structurelle européenne. Ces fonds sont au nombre de quatre. Il s'agit du FEDER, du FSE, du FEOGA  et de l'IFOP. Ils co-financent les programmes mis en oeuvre au titre de la politique régionale européenne qui vise à réduire les écarts de développement existant entre les différentes régions de l'Union.

 

Fonds structurels européens ( Wikipédia, l’encyclopédie libre)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_structurels_europ%C3%A9ens

 

Forfait (ou Package)
:

 

Ensemble de plusieurs prestations fixé à un prix établi pour une durée déterminée.

 



Formule de séjour
:

 

Désignation des prestations de services fournies forfaitairement à un utilisateur dans le cadre d'un séjour : forfait de repas qui complètent l'hébergement dans un produit de voyages ou de séjour  (logement + petit-déjeuner ou pension complète ).

 



Foyer d'accueil :

 

Hébergement collectif, ouvert pendant les périodes de vacances pour des séjours de courte ou longue durée.

 



Foyer de fond :

 

Centre dont le but est de développer la pratique du ski de fond chez les habitants du secteur montagnard concerné. il dispose généralement d'un local aménagé (stockage de matériel, lieu de réunion... ). Synonyme : foyer de ski de fond.

 



Fréquence :

 

Nombre de prestations par unité de temps.

 



Friche industrielle  :

 

C'est un espace, bâti ou non, constitué d'un terrain pourvu ou non d'un local. Cet espace était autrefois occupé par l' Industrie et il est aujourd'hui en voie de dégradation par suite de l'abandon partiel ou total du site par l'activité industrielle . Certains terrains industriels abandonnés restent à l'abandon car le coût de leur réhabilitation ( démolition des bâtiments, dépollution des sols ) est supérieur à la valeur qu'ils peuvent avoir sur le marché après réhabilitation. Ce sont des terrains à valeur foncière négative. De tels espaces dévalorisent leur environnement , mais ils ne peuvent être réaménagés que par une intervention de la puissance publique. Les lois contraignant les industriels à réhabiliter les terrains qui ont cessé d'être utilisés, sont rarement suivies d'effet, mais elles permettent au moins de les exproprier sans indemnisation, dans la mesure où elles prévoient que les coûts de dépollution sont alors déduits de l'indemnisation qui leur est due.

 


 

Front d'eau :



Il désigne une urbanisation linéaire à vocation touristique localisée sur des rivages marins , lacustres et fluviaux , dans des zones urbaines ou périurbaines ou en zone rurale. La configuration du front d'eau peut varier dans des proportions notables depuis le "mur de béton " quasi-continu à l'alternance plus ou moins planifiée d'agglomérations et de zones non urbanisables ne passant par diverses combinaisons intermédiaires .

 

 

 

A B C D
E F G H
I J K L
M N O P
Q R S T
U V W X
Y Z

-

 

Cliquez la lettre recherchée

 

 
 

 

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme | La bibliographie | L'examen


 


 
 
Cette page a été mise à jour le 27/06/15

 

Copyright © 2007 by KEROURIO