GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
Dicotour
 

I

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

  "Dicotour"
Les mots de la Géographie du Tourisme

 

Iceberg : 

C’est une île de glace émergeant sur le 1/8 de sa hauteur et résultant de la fragmentation des glaces polaires continentales. Sous l’action des courants marins les icebergs peuvent dériver des latitudes basses  et constituer une gêne notable pour le trafic maritime .

 

Identité du produit  :

L'identité du produit s'articule autour du nom (marque), de son label ou de son esthétique .



I.F.O.P :

Institut Français d’Opinion Publique
 


Image :

Le touriste porte en lui une certaine image des espaces et des milieux d'accueil. Miossec (1977) a identifié trois types d'image touristique : - l'image globale : c'est l'idée d'ensemble très largement subjective , évoluant parfois vers le " cliché " et que le touriste possède sur un pays , une région, une ville, … ; - l'image culturelle : elle peut devenir exclusive et jouer le rôle de l'image globale dont elle est une des composantes ; - la " nouvelle " image : elle se surimpose aux images précédentes et intègre des paramètres tels que la qualité et le confort de l'accueil, l'animation , etc…


 
Immobilier de Loisir
:

C'est un mode de construction spécifique à usage touristique .Le type traditionnel de l'immobilier de Loisir est le "meublé de Tourisme" (villa, appartement ou chambre meublée proposé à la location saisonnière par un loueur individuel). Au fil du temps et de la diversification de l'offre touristique , le terme en est venu aussi à désigner des ensembles locatifs (" condominium "  de taille importante , des complexes à caractère hôtelier ( appartement-hôtel , hôtel- appartement) ainsi que des résidences secondaires. Depuis peu, il inclut aussi des formules de "propriété spatio-temporelle ("temps partagé").



Incentive travel : cf.- Voyage de stimulation.




Indicateur :

C'est un repère de nature qualitative ou quantitative qui sert à déterminer la position et l'importance d'un objet d'étude. L'indicateur est généralement exprimé par une grandeur calculée à date régulière et permettant d’apprécier, dans un référentiel donné, l’évolution économique et sociale
 



Industrie touristique :

Le Tourisme est parfois considéré comme une "industrie". Il faut y voir là un abus de langage reposant sur une traduction imparfait de l'expression anglaise " tourism industry " qu'il est préférable de traduire par " activité ", " économie " ou " secteur ". Les produits manufacturés issus de la véritable industrie sont des produits stockables à la différence du Tourisme qui forme un agrégat de produits non stockables. Par ailleurs l'O.M.T a affirmé, à plusieurs reprises , que l'emploi du terme " industrie " pour désigner les activités économiques du Tourisme était incorrect et à proscrire .



Inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques :

L'immeuble doit présenter un intérêt historique ou artistique motivant sa préservation. La demande d'inscription est identique à la procédure de demande de classement. L'inscription entraîne les effets suivants : le ou les propriétaires sont dans l'obligation d'aviser, quatre mois avant toute modification de l'immeuble, le ministre chargé de la culture de leur intention ou de leur projet. Si les travaux ont pour but de dépecer l'immeuble en tout ou partie, le ministre peut ordonner de surseoir aux travaux et dispose d'un délai de cinq ans pour classer l'édifice. Les travaux opérés sur un immeuble inscrit peuvent être subventionnés par l'État. Toute aliénation doit être portée à la connaissance du ministre. Les abords sont protégés par la loi du 25 février 1943. La publicité est interdite sur les immeubles inscrits. cf.-:" classement "  (parmi les monuments historiques)  et  "Monument historique" .



I.N.S.E.E. :
Institut national de la Statistique et des Études Économiques



Institut de Thalassothérapie :

Il en existe 44 en France ( y compris celui de Monte-Carlo en Principauté de Monaco ) . Il y en avait 22 en 1989.Ces instituts développent trois axes de produits : - une " thérapeutique curative " au titre de soins complémentaires d'un traitement en C.R.R.F s'adressant à une clientèle de patients ; - une " thérapeutique préventive " où les pathologies sont plus légères comme le mal de dos ou les troubles liés au rythme de vie   actuelle. Des thérapies ou des rééducations spécifiques sont aussi proposés (cures " jeunes mamans " ou cures " antitabac " ) ; - un remise en forme s'adressant à tous pour une meilleure hygiène de vie orientée vers la nutrition et l'esthétique corporelle . Tous ces soins sont réalisés sous surveillance médicale. Prescrits dans le cadre d'actes de kinésithérapie en milieu marin , ils bénéficient de remboursements.



Intercommunalité associative
  ( cf. - Intercommunalité consensuelle ) :

C'est une forme de coopération locale dans laquelle les collectivités choisissent librement les compétences qu'elles désirent mettre en commun . Les S.I.V.U , les S.I.V.O.M , les syndicats à la carte et certaines types de syndicats mixtes appartiennent à cette catégorie .



Intercommunalité consensuelle :cf.- Intercommunalité associative



Intercommunalité fédérative :

C'est une forme de coopération locale dans laquelle les établissements de coopération intercommunale possèdent des compétences obligatoires (retirées de ce fait aux communes membres ) et, selon les cas , des moyens financiers autonomes et une fiscalité spécifique. On parle alors d'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre

 

Interface :

Ligne mettant en contact des ensembles distincts .

 

Interfluve :

Zone de plateau non inondable entre deux vallées .



INTERREG II ( cf.- P.I.C ) :

C'est un Programme d'Initiative Communautaire (P.I.C) concernant  une coopération transfrontalière et faisant intervenir et faisant intervenir trois fonds structurels : FEDER, FSE et FEOGA. Ces opérations à caractère transfrontalier doivent comprendre : - des aides aux entreprises, - des mesures liées à la protection de l'Environnement , au Tourisme et au Développement rural, - des actions favorisant la coopération dans les domaines de la Formation , de la Culture, de l'Éducation et de la Santé, - des aides à la modernisation. C'est une procédure longue , complexe et qui nécessite des délais importants.



Investissement incorporel
:

Ils correspondent à des investissements immatériels ( marketing, recherche, formation). Ces dépenses présentent un certain nombre de traits communs : - elles ne se traduisent par l'entrée d'aucun bien, d'aucune créance dans l'entreprise, - elles figurent en dépense de classe, bien qu'elles accroissent la valeur de l'organisme, - elles correspondent à des dépenses importantes et exceptionnelles qui ne font pas partie des charges courantes, - elles entraînent des recettes supplémentaires ou des baisses de coûts qu'à un terme éloigné .



I.S.M : Indemnité Spéciale de Montagne
.

Prime annuelle versée aux agriculteurs de montagne pour compenser les handicaps naturels .



Itinéraire :

Document de planification d'un circuit touristique organisé par un programmateur de voyages ou un forfaitiste et définissant de manière détaillée la chronologie des parcours  avec leur kilométrage , des étapes, des arrêts et des visites, le temps et l'horaire pour le déroulement des différentes phases du voyage . Le terme désigne aussi l'ensemble des segments de prestation de services et de produits d'un dossier de réservation et classés par ordre chronologique .



Inventaire communal :

L'inventaire communal est une enquête qui a été réalisée par l'INSEE en mars 1998 auprès de toutes les mairies de France, d.o.m. compris. Il s'agit d'un inventaire complet des équipements, commerces et services au niveau de chaque commune. Il permet de connaître la densité d'implantation et la fréquentation des équipements.

 

 

A B C D
E F G H
I J K L
M N O P
Q R S T
U V W X
Y Z

-

 

Cliquez la lettre recherchée

 

 
 

 

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme | La bibliographie | L'examen


 


 


 
Cette page a été mise à jour le 27/06/15

Copyright © 2007 by KEROURIO