GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
Dicotour
 

K

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

  "Dicotour"
Les mots de la Géographie du Tourisme

 

Karst :

De karst, nom allemand de la région des plateaux calcaires de Slovénie dont le nom slave est Kras. L’adjectif karstique est attesté en 1896 dans le vocabulaire français. Le terme désigne l’ensemble des formes superficielles et souterraines caractérisant une  région calcaire où domine l’érosion chimique. L’importance de cette dernière est à l’origine d’une topographie souterraine spécifique due à la dissolution de certaines parties du sous-sol et au cheminement des eaux dans les galeries naturelles ainsi formées. Le karst est à l’origine d’une grande variété de formes de reliefs : cavernes, galeries, grottes, abris-sous-roche, dolines, ouvalas, avens, canyons, poljé, etc….L’expression " réseau karstique " désigne parfois le réseau de conduits, ou réseau de drainage d’un système karstique. Mais elle aussi utilisée parfois dans la littérature spéléologique pour désigner le réseau spéléologique des conduits naturels interconnectés, parcourus ou non par de l’eau, reconnus par exploration ; il arrive même que certains auteurs le nomment abusivement " système karstique ". Un réseau spéléologique est le plus souvent constitué par un ensemble de conduits qui se sont formés lors de phases de karstification successives dans un massif. Ces conduits s’organisent fréquemment en niveaux superposés, chacun correspondant à un ancien système karstique dont les limites ont évolué en fonction des modifications du niveau de base et de la position de la source. 

La formation des grottes-Le karst
http://www.grottes-en-france.com/karst.html 

Karst, karstique
http://www.cig.ensmp.fr/~hubert/glu/FRDIC/DICKARST.HTM 

Karts et érosion karstique de M. Bakalowicz
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-erosion-karstique.xml




Kayak :

Activité sportive utilisant une embarcation légère (manoeuvrée en position assise à l'aide d'une pagaie double sur un plan d'eau ou un cours d'eau), conformément à la définition de la Fédération sportive concernée et à la réglementation en vigueur. 
 

 

 

 

Cliquez la lettre recherchée

 

 
 

 

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme | La bibliographie | L'examen


 


 


 
Cette page a été mise à jour le 27/06/15

Copyright © 2007 by KEROURIO