GÉOTOURISME

Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

Le Tourisme en France

  Le Tourisme dans le Monde

 La bibliographie

Le dictionnaire

 

Les lexiques

Les annales

Les cours en ligne

Le référentiel  

L'examen

La méthodologie

La vie scolaire

Le sujet de la session 2015  

 
Dicotour
 

U

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 

 Plan du site
 Index
 Dictionnaire
 Lexiques
 Méthodologie
 Thèmes
 Destinations
 Référentiel
  Bibliographies

  "Dicotour"
Les mots de la Géographie du Tourisme

 

U.C.P.A : Union des Centres de Plein Air :

 

Organisme fondé en 1965 à partir de l’U.N.C.M ( Union Nationale des Centres de Montagne ) et de l’U.N.F ( Union Nautique Française ).Il dispose d’une trentaine de centres sportifs en France et organise des voyages sportifs pour les moins de 40 ans sur une trentaine de destinations nouvelles dans le Monde entier.

 

 

U.F.O.V.A.L :Union Française des Œuvres de Vacances Laïques créée en 1964.

 

 

Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air ( U.N.A.T ) :

 

C'est une association reconnue d'utilité publique qui regroupe les principales associations et organismes à but non lucratif  dans le domaine du Tourisme familial , des vacances de jeunes et d'enfants , de vacances sportives . Elle représente le secteur du Tourisme associatif . Elle aide ses membres dans la valorisation de leurs activités et dans leur fonctionnement. L' U.N.A.T regroupe 600 villages de vacances   accueillant chaque année  environ 2 millions de personnes ( familles , individus et groupes ). Elle a élaboré , avec le soutien du Ministère du Tourisme , un label de qualité " Loisirs de France "  prenant en compte trois facteurs   : le logement , les services et les loisirs . Le classement qualifie les loisirs ( 1 à 3 lutins bleus ) , l site et l'environnement ( 1 à 3 lutins blancs ) et le logement ( 1 à 3 lutins rouges ) .

 

 

Unité Touristique Nouvelle : U.T.N.

Les articles R 145-1 à 10 détaillent la procédure de création d'Unité Touristique Nouvelle en montagne dans le cadre de la loi " montagne ". Les Unités Touristiques Nouvelles (U.T.N.) sont des opérations de développement touristique, des aménagements en zone de montage et des extensions des remontées mécaniques qui présentent certaines caractéristiques définies par les articles L 145-9 et R- 145-10 du Code de l'Urbanisme. Les procédures auxquelles elles sont soumises ont pour but d'assurer un équilibre entre la préservation de la qualité de sites et le développement touristique. Le régime des U.T.N. a été précisé par la Loi Montagne du 9 janvier 1985.L'article L 145-9 du Code de l'Urbanisme définit trois catégories d'U.T.N. - première catégorie : entrent dans cette catégorie les opérations de développement touristique en zone de montagne qui ont pour objet, ou pour effet, de créer une urbanisation, un équipement ou un aménagement touristique dans un site encore vierge de tout équipement, aménagement ou construction; - deuxième catégorie : elle est constituée par les opérations ayant pour objet ou pour effet de créer une urbanisation en discontinuité avec les aménagements ou équipements existants, lorsque cela entraîne une modification substantielle de l'économie locale, des paysages ou des équilibres naturels montagnards; - troisième catégorie : elle concerne les opérations qui ont pour objet d'accroître la capacité d'hébergement touristique existante, en une ou plusieurs tranches, de 8000 m2 hors œuvre. Les surfaces de plancher à prendre en compte pour le dépassement du seuil de 8000 m2 s'apprécient par rapport à l'ensemble du site touristique concerné, et ce, alors même que les hébergements touristiques seraient construits de part et d'autre des limites de deux communes. De même, ces surfaces s'apprécient en tenant compte de l'ensemble des autorisations délivrées sur le site au cours d'une même période. Ainsi, une autorisation de construire portant sur moins de 8000 m2 est soumise à une procédure d'U.T.N., si en s'ajoutant à des autorisations antérieures délivrées au cours d'une période de dix-huit mois, elle provoque un franchissement de ce seuil (Conseil d'état, 16 février 1994, ville de Lélex (Ain).

 

 

 

Cliquez la lettre recherchée

 

 
 

 

 

Page  en plein écran
( appuyez sur Alt + F4 pour sortir de la fenêtre  ) 

 

 


 

Accueil  |  Pourquoi un site ?  |  Le Tourisme en France  |  Le Tourisme dans le Monde | Le dictionnaire du Tourisme | La bibliographie | L'examen


 


 


 
Cette page a été mise à jour le 27/06/15

Copyright © 2007 by KEROURIO