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  Borobudur
Fiche

             

L��le de Java re�ut le bouddhisme vers le milieu du 1er mill�naire. Selon un sch�ma courant en Asie et qui se retrouve en diverses r�gions , le succ�s du Bouddhisme est essentiellement d� au soutien du pouvoir royal et au maintien de contacts suivis avec le nord-est de l�Inde. La culture indienne a profond�ment marqu� l��volution historique de Java du fait de la pr�sence de grandes voies commerciales traversant l��le . 

Borobudur est situ� non loin des confluents des rivi�res Elo et Progo dans la plaine de Kedu , � 42 kilom�tres au nord-ouest de Yogya. 

La dynastie bouddhiste des Cailendra (750-850) passe pour �tre les b�tisseurs du Borobudur , sans que l�on puisse situer avec certitude la date du d�but de construction du temple. L�ann�e 775 est consid�r�e comme une estimation valable . Il est probable que le temple fut initialement construit pour �tre un sanctuaire hindouiste  et il aurait �t� termin� comme un sanctuaire bouddhiste. Le temple fut abandonn� au Xe si�cle quand la royaut� se d�pla�a vers le centre de Java . 

C�est en 1814  que le gouverneur britannique de Java Sir Thomas Stamford Raffles commen�a les premiers travaux de d�blaiement et de d�frichement du site. En 1907 les hollandais  commenc�rent des relev�s topographiques, des �tudes et des dessins sous  la direction du Dr.Van Erp. Dans les ann�es 1970 la d�gradation du monument contraign�t le gouvernement indon�sien � faire appel � l�UNESCO  pour sauver le monument. Il fallut 10 ans de travaux  (1973-1983 ) et plus de 20 millions de dollars pour mener � bien l�entreprise de sauvetage du monument . 

 

 

Le Borobudur occupe une place centrale dans l�art bouddhiste de Java .Cette remarquable construction fut �rig�e vers 800.Par sa d�coration , comme par ses dimensions elle diff�re des autres temples et stupa pr�sents sur l��le. Le monument comporte pr�s de 500 images grandeur nature du Bouddha et pr�s de 3 kilom�tres de reliefs sculpt�s .Le monument d�mantel� et reconstruit � plusieurs reprises , a fait l�objet de nombreuses �tudes .Pour certains il s�agirait d�un mandala tridimensionnel , pour d�autres d�un monument fun�raire ou d�un monument traduisant la volont� de rattacher le souverain au divin. Pour les bouddhistes d�aujourd�hui il demeure un lieu de m�ditation permettant au pratiquant de se rapprocher de l�Ultime V�rit� . 

Le Borobudur , situ� au sommet d�une colline peu �lev�e, affecte un plan carr�, chacun de ses c�t�s mesurant 112 m�tres .Il se compose de neuf niveaux. L�essentiel de ses 2500 m�tres de d�cor en relief et de ses plus de 400 bouddhas sculpt�s en ronde bosse, se concentrent dans les quatre galeries emmur�es de la partie interm�diaire .Il faut y ajouter les 72 statues qu�abritent les tupas creux des trois terrasses circulaires les plus �lev�es. Quant au stupa terminal, le plus grand, il contenait une image inachev�e du Bouddha. 

La division tripartite du monument fait allusion aux trois mondes : le niveau inf�rieur serait le royaume terrestre, celui des simples mortels �encha�n�s � par la loi du Karma (�Kamadhatu � ou �  sph�re des d�sirs �) , suivi du monde c�leste (�Rup�dh�tu � ou �sph�re de d�sirs �) c�est la �  sph�re moyenne�, celles des � �veill�s �  qui font l�apprentissage du renoncement de la d�livrance, surmont� du monde du sans-forme (�Arupadhatu � ou �  Sph�re de l� absence de forme � ), c�est la �  sph�re haute �, celle des �illumin�s �  qui ayant ma�tris� le d�sir, ont atteint le nirvana . 

Le �Khamadhatu �  forme la base du monument, soit un carr� de 123 m�tres sur 123. La base inf�rieure du �kamadhatu �  comporte une frise ininterrompue de reliefs  dont les frises illustrent les lois du �karma�. Cette partie basse a �t� recouverte d�un rev�tement de pierre qui dissimule les reliefs, dont une partie seulement est visible. Dans l�art khmer plus tardif on rencontre aussi des reliefs ainsi enferm�s et traitant de th�mes comparables, notamment la terrasse des �l�phants � Angkor Thom . 

Le �Rupadhatu � est form� de cinq terrasses carr�es  et constitue le corps moyen du sanctuaire .Les terrasses carr�es de cette partie interm�diaire comprennent la majorit� des bas-reliefs .Ils s�inspirent de divers textes connus, en particulier du � Lalitavistara �, d�peignant les �v�nements allant de la naissance du Bouddha  au premier sermon dans le �parc des gazelles � � Sarnath, ainsi que des r�cits des �jataka � qui illustrent les actes de foi accomplis durant le long voyage qui conduit � l�acquisition de l�Eveil. Plus des � des reliefs du Borobudur sont consacr�s � des �pisodes tir�s du �Gandhavyuh� � , l�histoire d�un jeune homme � la recherche de la v�rit� et dont le parcours est tr�s semblable � celui du Bouddha.

 L� �Arupadhatu � c�est-�-dire le tiers sup�rieur du monument comprend trois terrasses circulaires  sur lesquelles sont dispos�es 72 stupas creux  couronn�s d�un grand stupa central. L�absence de bas-reliefs, la pierre nue, la simplicit� des formes  des stupa est synonyme d�ach�vement .Les 72 stupa pr�sentent tous l�aspect de cloches : des cercles concentriques en p�tales de lotus en constituent la base, le corps principal est un d�me ajour�  perc� d�ouvertures en forme de losanges  ou de carr�s. Ils contiennent de grands bouddha  assis Le stupa central, d�un diam�tre de quinze m�tres  qui couronne l��difice ne contient � l�heure actuelle aucune statue de Bouddha . 

Il semblerait que Borobudur ait commenc� � �tre construit vers 770 pour �tre un monument hindouiste .Vers la fin du VIIIe si�cle il avait �t� modifi� pour r�pondre � sa vocation bouddhique et devenir un stupa ou un mandala .

 

 

 

 


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