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  L'hindouisme
Fiche

              


 

"Alors Vidhaga Sakalya  lui demanda: " Combien de dieux, Yajnavalkya? (...) - trois et trois cents et trois et trois mille. -Oui, r�pondit l'autre, mais combien, vraiment de dieux, Yajnavalkya? -trente trois- Oui, r�pondit-il; mais combien, vraiment, de dieux, Yajnavalkya? - Six - Oui, dit-il; mais combien, vraiment, de dieux, Yajnavalkya? - Deux - mais combien,vraiment, de dieux, Yajnavalkya? -Un et demi -mais combien, vraiment,  de dieux, Yajnavalkya? - Un. (...) Quel est le dieu unique? Le souffle. C'est lui qui est Brahman ..." (Brhadaranyaka-Upanishad, �d. et trad. E. Senart, Paris, Les Belles-lettres �dit., r��d., 1967, III, 9, 1-9, p. 56-58 .

�Conduis-moi du non-�tre � l'�tre
Conduis-moi de l'obscurit� � la lumi�re
Conduis-moi de la mort � l'immortalit�
(Brihad-�ranyaka-upanishad 1.3.28)
 

L'Inde est le lieu privil�gi� d'une tradition religieuse nationale, l'hindouisme. Cette tradition religieuse, m�me dans tenir compte des grandes h�r�sies, fait corps avec l'histoire du pays. Le mot "hindouisme" ne fut cr�� qu'au XIXe si�cle  et il signifia "religion des hindous ". Le terme indien pour d�signer l'hindouisme est "Sanatanadharma "("L'�ternelle Loi"). L'hindouisme, sans fondateur humain, peut �tre d�fini comme un ensemble de concepts religieux  r�put�s incr��s  ("apauresheya") et �ternels ("sanatana"). Aucune foi particuli�re ne le distingue  si ce n'est celle en une entit� inconnaissable r�gissant l'Univers  et qui peut �tre v�n�r�e sous d'innombrables aspects. Quelques grandes conceptions se d�gagent de l'hindouisme parmi lesquelles l'id�e du "d�passement de soi"  pour parvenir � l'identification du Soi � la divinit�, seul moyen de conna�tre celle-ci.

L'hindouisme est issu du Brahmanisme , lui-m�me issu du V�disme .Les origines de l'hindouisme remontent donc aux Veda, c'est-�-dire au XIXe si�cle avant J.C .transmis d'abord oralement , puis rassembl�s  entre 1500 et 500 avant J.C, ces textes constituent le canon de la religion v�dique, la forme la plus ancienne du Brahmanisme. Le Veda ( litt�ralement : " Connaissance des choses divines") comprend quatre recueils ("samhita"). Le plus ancien et le plus connu est le "Rig-Veda" qui regroupe un millier d'hymnes aux divinit�s. Le " Yajuveda "  est consacr� � la liturgie. Il est divis� e deux parties dites " blanc" et "noir". Le "Samaveda"  comporte la notation musicale de certaines pri�res .Quant � l'"Atharveda" c'est un recueil d'impr�cations  et d'ex�crations  m�lant cosmogonie, symbolisme et magie .Le "Rigveda" fait allusion � une trentaine de "devas" (dieux), souvent en conflit avec des "asura" ("d�mons").A l'arri�re-plan de ce panth�on  figure la repr�sentation assez vague d'une dieu c�leste  : Dyaus .Parmi les autres divinit�s  figurent  Mitra, dieu solaire ; Vayu, dieu du vent ; Agni, divinit� du feu et surtout Indra, le dieu v�dique le plus souvent invoqu�  car il intervient fr�quemment dans les affaires des mortels. Il est le dieu de l'espace et le ma�tre de l'orage .

A une �poque plus r�cente dans les Upanisads ( des textes �sot�riques compl�mentaires faisant partie des Veda) ( VIe-Ve si�cles av. J.C ) appara�t la figure de Brahman comme force cosmique et �me universelle qui se subdivise dans chaque �tre en souffle magique ("prana") et en principe ou �me particuli�re ("atman"). Cette d�finition du brahman est r�volutionnaire car elle introduit l'id�e du salut  en la r�union de l'atman et du Brahman , de l'�me individuelle et de l'�me cosmique, source du panth�isme hindou. Celui qui l'atteint re�oit directement la connaissance. Ce principe supr�me  (Brahman ) fut rapidement personnifi�  sous la forme de Brahm� associ� � deux autres dieux  (Vishnou et �iva) dans la " trimurti" (" triple forme ") .Brahm� cr�ateur  �quilibre le conflit entre �iva, le "destructeur"  et Vishnou le "conservateur".Vishnou est � l'origine une divinit� solaire. Il est surtout connu  pour ces m�tamorphoses ou  "avataras": un flamant  protecteur de l'oeuf d'or brahmanique, une tortue g�ante qui �vite au Monde de s'�crouler lors du grand barattement de l'oc�an, un homme � t�te de lion, etc... Vishnu est souvent repr�sent�  reposant sur le serpent Ananta au cours de la nuit s�parant deux cr�ations. Dans  ce sommeil mystique, il m�dite le Monde. A son r�veil, �cl�t de son nombril un lotus, fleur sacr�e  , d'o� surgit Brahm�  qui cr�era un nouvel univers. Quant � �iva il a, parfois trois yeux et quatre visages .Ses bras multiples enserrent son �pouse, souvent confondue avec Durga ("La terrible" )  ou Kali ("La noire"), divinit� infernale. Il est souvent figur� comme �iva nataraja  ("Roi de la danse"), ex�cutant,entre les p�riodes cosmiques, sa danse ("tandava ") qui d�truit et recr�� le Monde .

D�s le Ve si�cle apr�s J.C l'hindouisme est presque enti�rement constitu�  et de nombreuses sectes se form�rent pr�nant  chacune leur conception de la voie � suivre  pour arriver � cette unification du Moi avec le Brahman .

L'hindouisme n'est pas une orthodoxie , mais des orthodoxies. Les cultes pratiqu�s sont innombrables. Il se d�finit par une id�e de Dieu, entit� transcendantale , �volutive, dont les aspects visibles sont ceux du Monde lui-m�me. A cela s'ajoute une croyance presque universelle en l'�ternit� du principe divin  en chaque et en chaque chose .

Un hindou est soumis au cycle des r�incarnations (samsara), en fonction des actions accomplies dans les existences ant�rieures (karma), il peut rena�tre dans une caste plus ou moins �lev�e. L�objectif ainsi poursuivi est l�immortalit� aux c�t�s des dieux.

L'hindouisme admet typiquement que quatre buts peuvent �tre poursuivis dans une existence : la qu�te du dharma ou action juste, pendant toute l'existence, la recherche de artha ou avantages mat�riels, succ�s et richesse, la recherche de kama ("volupt� du corps, de l'esprit et de l'�me sous l'emprise d'une sensation exquise" selon les termes de Vatsyayana, auteur du kamasoutra) pendant le mariage et la tenue du foyer, l'aspiration � moksha, l'accomplissement spirituel obtenu en se lib�rant des attachements mat�riels, plut�t dans la derni�re partie de l'existence.

Dans la religion hindouiste l'image concr�tise les pouvoirs de la divinit� et repr�sente son substitut visible .Le culte ("puja") devant l'image  et la r�citation de formules sacr�es ("mantras ")  participent du rite divin. La force de la pri�re r�cit�e tient plus � la forme qu'� son sens profond. Certaines syllabes peuvent avoir une valeur magique ou symbolique, d'autres sont appel�es " germes " car elles portent en elles le "germe" de la forme physique du dieu.

Les hindous ne font pas de pros�lytisme, c�est dire qu�ils ne tentent pas d�imposer leurs id�es en pr�tendant que leur religion est la meilleure. L�Hindouisme a la facult� d�int�grer et d�indianiser des croyances ext�rieures. Ainsi, certains voient en J�sus-Christ ou en Mahomet le dixi�me avatar de Vishnu.

Dans l'hindouisme de nombreux lieux sacr�s ("Tirth� ")existent et drainent chaque ann�e  des millions de p�lerins .Ces lieux peuvent �tre en relation avec la mythologie , les divinit�s ou avec des " saints " ou des philosophes c�l�bres .Le Gange est , sans nul doute , le lieu de p�lerinage le plus c�l�bre. Le Gange est l'incarnation de la d�esse Ganga, soeur d'Um� et m�re de Bhishma et Karttikeya. La mythologie situe les sources du Gange au pied du Mont Kailas (Kailash) dans l'Himalaya tib�tain .Mais c'est � B�nar�s que les m�rites du p�lerin sont multipli�s .C'est en effet l� que le dieu Civa  aurait murmur� � l'oreille d'un mourrant une syllabe myst�rieuse  charg� de force �ternelle et dispensant l'homme des r�incarnations. Ce fleuve sacr� est consid�r� comme la "M�re de l'Inde"  et descendue des cieux. �iva aurait amorti la chute des eaux avec sa t�te.

L�hindouisme (Site universitaire d�histoire des religions sur l�hindouisme)
http://stehly.chez.tiscali.fr/hindouis.htm

L�hindouisme
http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/hindou.htm

Hindouisme
http://www.onelittleangel.com/sagesse/religion/hindouisme.asp

L�Hindouisme ( Inventaire de sites ) ( B.N.F )
http://www.bnf.fr/pages/liens/d1/religion-hindouisme-d1.html

The hindu universe
http://www.hindunet.org/

Sanskrit Documents
http://sanskrit.gde.to/

Shiva Shakthi Mandalam (L�hindouisme de tradition tantrique)
http://www.shivashakti.com/

India divine
http://www.indiadivine.com/

L�Hindouisme ( Fiche r�capitulative )
http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/Vocabula/GlosR/ReligDiv.htm#hind

Hindouisme
http://membres.lycos.fr/indianred/newpage0.html

 

 

 


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